Español English French Kwéyol

République Dominicaine : contre "le racisme et la xénophobie institutionnalisée"

P-au-P., 20 fév. 03 [AlterPresse] --- Le Service Jésuite aux Réfugiés (SJR) Section République Dominicaine, invite les autorités et les acteurs sociaux dominicains à rejeter "le racisme et la xénophobie institutionnalisée" qui engendrent la discrimination à l’encontre des immigrants haïtiens.

A ce jour, tandis que des centaines de milliers de personnes émigrent dans différentes régions du globe, dont un grand nombre de Dominicains, à la recherche de meilleures conditions de vie, nous devons en finir avec la notion de "pureté" de la nation et mettre en valeur la richesse des différences, déclare le SJR dans une note parvenue ce 20 février à AlterPresse.

De nombreux journaux dénoncent les soi-disant dangers que court le pays à cause de la présence des immigrants haïtiens, poursuit le SJR. "Ces sentiments trouvent un écho dans les rapatriements forcés et le refus d’accorder la nationalité dominicaine aux enfants
Haïtiens nés en République Dominicaine", estime l’organisation de défense des droits des réfugiés.

Le SJR souligne aussi que la loi sur la migration, actuellement à l’étude en République Dominicaine, a suscité une vive opposition à cause de sa remise en question du traitement des travailleurs migrants.

Mettant en relief la "tradition multiethnique et multiculturelle" de la République Dominicaine, le SJR préconise la promotion de la reconnaissance de la diversité comme source d’enrichissement politique, social et culturel. "C’est le seul moyen de garantir le respect des droits humains et le développement culturel et social de la nation". [gp apr 20/02/03 13:20]