Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haiti - Elections : Des évaluations en cours avant l’annonce de nouvelles dates pour la tenue des compétitions

P-au-P., 5 janv. 06 [AlterPresse] --- Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) se veut rassurant sur la résolution de certains problèmes qui affectent le processus électoral et promet de fixer bientôt de nouvelles dates pour le déroulement du scrutin, qui a déjà été reporté à 4 reprises.

Au cours d’une rencontre avec la presse le 4 janvier 2006, le président de l’institution Max Mathurin déclare que « le CEP est en train d’évaluer les travaux des différentes entités impliquées dans la réalisation de ces joutes avant de plancher sur une date ».

« Ces évaluations prendront en compte le chronogramme d’activités des partenaires en ce qui les concerne, les difficultés d’accès des citoyens et citoyennes aux centres de vote, le plan de distribution des Cartes d’Identification Nationale (CIN) », affirme Mathurin.

Le président du CEP prévoit que, dans 5 semaines, l’opération de distribution des CIN arrivera à terme. A ce moment-là , le CEP sera en mesure de publier un nouveau calendrier électoral.

« A ce jour, plus de la moitié des CIN sont déjà remis aux électeurs et électrices », assure Max Mathurin, et « des 3,550,000 cartes, seulement 130,000 ne sont pas encore arrivées au pays », ajoute-t-il.

Mathurin insiste sur le fait que de l’Organisation des Etats Américains (OEA) a une certaine responsabilité dans les retards observés en ce qui concerne la distribution des CIN. Il rappelle que « l’OEA avait promis de conclure les opérations de distribution à la date du 25 décembre 2005, ce qui n’est pas fait ». L’organisation s’est fixé un nouveau délai qui devait expirer le 5 janvier 2006, ajoute-t-il.

Max Mathurin précise qu’un accord signé le 10 janvier 2005 entre l’OEA et le gouvernement transitoire accordait à l’organisation hémisphérique la responsabilité d’enregistrer les électeurs et électrices et de distribuer les CIN. L’OEA a reçu pour ces activités, des fonds du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organisme chargé de gérer les fonds alloués aux élections, ajoute Mathurin.

Par ailleurs, un programme d’aide aux partis politiques a démarré depuis plus d’une semaine. Un appui de 500,000 gourdes a été accordé aux prétendants à la magistrature suprême de l’Etat.

Ce programme du gouvernement doit toucher seulement les candidats aux présidentielles et aux législatives, selon le président du CEP.

Une première tranche est remise aux aspirants à la présidence, une deuxième tranche ira aux candidats au sénat et enfin une troisième aux postulants à la députation. Le CEP ignore les mécanismes mis en place pour allouer cette somme aux groupements politiques. « Cette décision n’implique pas le CEP », souligne Mathurin.

Selon le décret électoral, chaque parti ou regroupement de pastis politiques devrait fournir 40,000 signatures accompagnées des numéros de Carte d’Identification Nationale correspondants, avant d’avoir accès au financement.

Le président du CEP informe que les partis se trouvaient dans l’incapacité de satisfaire aux exigences du décret électoral. Selon lui, c’est ce qui motive le gouvernement à trouver d’autres voies pour financer les partis.

Parallèlement, des partis politiques autant que des citoyens et citoyennes ne cessent d’exprimer des appréhensions en ce qui concerne la capacité de l’actuel CEP à organiser des consultations électorales crédibles.

Certains regroupements politiques comme le Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH) exigent le départ du régime en place et un remaniement au sein du CEP.

D’autres secteurs politiques estiment que le mandat du gouvernement de transition est arrivé à son terme, en regard de l’accord du 4 avril 2004. L’accord en question, signé entre certains partis politiques, les autres secteurs organisés et la communauté internationale, avait accorde un mandat d’une durée de deux ans au régime en place avec pour mission d’organiser des élections crédibles, honnêtes et démocratiques. [lf gp apr 05/01/2006 17 : 00]