Español English French Kwéyol

Haiti - Insécurité : Aucun répit à Port-au-Prince

P-au-P., 5 janv. 06 [AlterPresse] --- De nombreux cas de meurtres et de kidnappings ont été enregistrés à la capitale haïtienne durant la période des fêtes de fin d’année 2005 et au début de l’année 2006, selon un bilan dressé le 4 janvier par la police.

Au moins 27 cas de meurtres et 43 cas de kidnappings ont été enregistrés dans la zone métropolitaine, du 12 décembre 2005 au 3 janvier 2006, indique un des porte-parole de la police, Gary Desrosiers, au cours d’une conférence de presse.

« La majorité des personnes ont été tuées par balles. Leurs cadavres ont été retrouvés un peu partout dans la zone métropolitaine », affirme le policier.

La situation demeure dangereuse dans plusieurs secteurs de la capitale. Les médias rapportent que la population fuit la zone de Drouillard (Nord de Port-au-Prince, à proximité du bidonville de Cité Soleil), sous la pression d’individus armés, malgré la présence de casques bleus de l’ONU.

Dans cette région, Ronald Francillon, un homme d’affaires haïtien, a été tué par balle le mardi 3 janvier. Il a été atteint de plusieurs projectiles au moment où il tentait de défendre son entreprise qui a été attaquée par des bandits.

Dans le cadre du bilan dressé ce 4 janvier, la police indique avoir également recensé 2 cas de lynchages, 2 cas de viols et 19 blessures par balles.

Selon la police, 2224 affaires judiciaires ont été traitées, conduisant à 319 interpellations et 35 arrestations. [jj gp apr 05/01/2006 00:15]