Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haiti - Elections : Peu d’affluence devant les centres de distribution de cartes électorales

P-au-P., 27 déc. 05 [AlterPresse] --- Les files d’attente ont considérablement diminué devant les centres de distribution de Cartes d’Identification Nationale (CIN) durant cette période des fêtes de fin d’année, à une dizaine de jours de la tenue des élections présidentielles et législatives encore maintenues pour le 8 janvier 2006.

Contrairement aux jours antérieurs, les électeurs et électrices sont peu nombreux dans les lignes, constate un reporter d’AlterPresse. La lenteur de la livraison ne laisse point présager que la population en âge de voter pourra obtenir la carte électorale avant le premier tour du scrutin.

Un centre de remise, situé au sein même du bureau central du Conseil Electoral Provisoire (CEP) à Delmas (nord-est de la capitale), a distribué 8080 CIN au 26 décembre 2005. Dans ce centre, l’opération a démarré depuis le 6 décembre 2005, selon les précisions d’un responsable.

« Les cartes sont là , mais leurs propriétaires ne viennent pas les chercher », déclare-t-il, se plaignant du désintérêt des citoyens et citoyennes, durant cette période de festivités de Noel et du nouvel an. Il préconise une « campagne de sensibilisation auprès des électeurs aux fins de les porter à retirer leurs cartes ».

Traditionnellement, la fin de l’année est une période de relâche en Haiti. Les activités administratives et institutionnelles tournent au ralenti et bon nombre d’habitants en profitent pour se déplacer à l’intérieur du pays.

Le président du CEP, Max Mathurin, a, dans une conférence de presse le 23 décembre, indiqué qu’un million de cartes ont été distribuées dans tout le pays où 3 millions de cartes sont disponibles.

D’un autre coté, les doutes persistent sur la capacité du CEP à réaliser les élections aux dates arrêtées. Max Mathurin prévoit de faire part, le 30 décembre à la population, de l’ultime décision du CEP.

Des partis politiques, dont le Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH), le Front pour la Reconstruction Nationale (FRN), le Mouvement Démocratique Réformateur Haïtien (MODEREH), se montrent sceptiques quant à la réalisation des joutes dans les délais prévus.

Selon ces partis, les difficultés rencontrées dans l’emplacement des centres de vote, le problème de la distribution des CIN, la défectuosité de plusieurs cartes ne donnent pas l’assurance que les élections pourront avoir lieu dans moins de deux semaines. [lf gp apr 27/12/05 16 : 40]