Español English French Kwéyol

Haiti : Vulnérabilité et pauvreté

P-au-P, 24 déc. 05 [AlterPresse] --- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vient de lancer son nouveau rapport national sur le développement humain en Haïti (RNDH-2005) sous le thème « Vulnérabilité et pauvreté en Haïti ».

Selon un communiqué du PNUD transmis à AlterPresse, cette étude fait un rapport détaillé sur une multiplicité de problèmes traduisant un renforcement pour le moins préoccupant de la vulnérabilité physique et humaine en Haiti, caractérisée par une dégradation accélérée de l’environnement liée à celle des conditions de vie.

« La situation décrite dans ce rapport reflète une cruelle réalité dont la complexité suggère une réponse collective », déclare Olivier Ranaivondrambola, Représentant Résident A.I du PNUD en Haïti, lors de la présentation du document le 22 décembre 2005 à Port-au-Prince.

Pour Ranaivondrambola, « il est clair qu’Haïti doit pouvoir compter avec l’appui de la communauté internationale, tant dans la formulation que dans la mise en œuvre des politiques suggérées » dans ce document.

Le rapport du PNUD propose une définition du concept de vulnérabilité dans le contexte haïtien pour englober, au-delà des catastrophes naturelles, tous phénomènes sociopolitiques susceptibles d’hypothéquer les progrès des individus et des ménages au sein de la société.

« La vulnérabilité est donnée par l’ampleur des dégâts prévisibles face aux ressources économiques disponibles et mobilisables de l’individu pour compenser ses pertes afin d’échapper à la pauvreté », explique le document.

Participant à la cérémonie du lancement du RNDH-2005, le ministre de la Planification et de la Coopération Externe, a félicité l’agence ONUsienne pour cette étude. Roland Pierre a surtout insisté sur la nécessité que des actions urgentes soient prises en réponse aux différents problèmes identifiés, tout en appelant à l’appui de la communauté internationale.

Le titulaire du plan « exhorte l’équipe qui va bientôt prendre charge dans le pays d’envisager avec diligence des mesures adéquates de concert avec les différents secteurs concernés ».

C’est le deuxième rapport du genre produit par environ une cinquantaine d’experts haïtiens et étrangers sous la direction du Programme des Nations Unies pour le Développement.

Selon le PNUD, les diagnostics et recommandations contenues dans cette étude se veulent à la fois un véritable guide de politiques publiques et un éveil de la conscience des décideurs afin de faire du concept de vulnérabilité et de sa mesure des outils indispensables de gestion de ce pays, très fragilisé par de nombreuses années de mépris vis-à -vis de l’environnement. [do gp apr 24/12/2005 00:15]