Español English French Kwéyol

Haïti : Quête effrénée vers les produits pétroliers

P-au-P, 21 déc. 05 [AlterPresse] --- Des chauffeurs de transport public et privé, ainsi que de nombreux habitants de la zone métropolitaine font la queue, depuis deux jours, dans les différentes pompes à essence établies dans la capitale haïtienne pour s’approvisionner en carburant, a constaté un reporter de l’agence AlterPresse.

A la station Texaco de l’Avenue Christophe (sud-est de Port-au-Prince) située à quelques mètres de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI), les gens se sont disposés en file indienne en quête de ce liquide précieux. Même la circulation piétonne est quasiment paralysée dans ce secteur.

A l’avenue John Brown, à Delmas (nord-est) et à Pétionville (est), c’est le même cas de figure. Des rangées de véhicules sont remarquées partout. Des gens, munis de récipients, sont aussi en ligne à la recherche du carburant.

Cette nouvelle pénurie d’essence, inexpliquée, a commencé à affecter les habitants de l’aire métropolitaine et le transport en commun dès la fin de la semaine écoulée, quand des rumeurs allaient bon train.

La rareté de produits pétroliers sur le marché national coïncide avec un regain de rationnement drastique du courant électrique depuis plus de deux mois. Divers services et entreprises ont dû recourir à l’utilisation de sources alternatives (génératrices, en particulier) pour pouvoir fonctionner et desservir la population.

Certaines zones sont totalement privées d’électricité à l’approche des festivités pour la fin de l’année 2005 qui tombent dans un contexte de marasme économique et d’incertitude sur les possibilités réelles de tenue du premier tour du scrutin présidentiel le 8 janvier 2006.

Dans moins de 72 heures ce sera la fête de la nativité, communément appelée Fête de Noà« l.

D’aucuns se demandent dans quelle mesure l’Electricité d’Haïti, qui vient d’installer une nouvelle annexe à sud-est de Port-au-Prince, pourra satisfaire sa clientèle avec le manque enregistré chez la plupart des distributeurs de produits pétroliers. [do rc apr 21/12/2005 16:30]