Español English French Kwéyol

Assassinat d’un policier canadien de l’ONU en Haïti : Ottawa appelle à une enquête

P-au-P., 21 déc. 05 [AlterPresse] --- Le gouvernement du Canada a condamné, le 21 décembre, le meurtre d’un policier Canadien de l’ONU, Mark Bourque, survenu la veille en Haïti.

« Le Canada condamne cet acte de violence insensé perpétré contre un compatriote qui a œuvré de manière exemplaire pour son pays, aussi bien au Canada qu’à l’étranger », a déclaré en substance le Premier ministre Paul Martin.

Pour sa part, Le ministre canadien des affaires étrangères, qui s’exprimait sur les ondes de la chaîne canadienne d’information en continu RDI, a demandé aux Nations unies d’ouvrir une enquête sur cet assassinat.

Selon le Premier ministre Paul Martin, Mark Bourque, qui est un ancien membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), a péri « sous les balles de tireurs embusqués ».

Il a été atteint, selon la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH), près d’un point de contrôle de la force ONUsienne, sur la route nationale numéro 1, non loin de Cité Soleil, une agglomération sensible qui demeure un défi pour les forces régulières de sécurité.

Mark Bourque, 57 ans, faisait partie d’un contingent de 25 policiers dépêchés par le Canada en Haïti en appui à la MINUSTAH dans le cadre des prochaines élections présidentielles et législatives dont le premier tour est prévu pour le 8 janvier 2006.

Le Canada figure parmi les plus importants bailleurs d’Haïti en matière d’assistance électorale. Son appui au processus électoral en cours se chiffre globalement à 26 millions de dollars américains.

A l’occasion de la brève visite qu’il effectuait à Port-au-Prince le 20 décembre, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires politiques a condamné l’assassinat du policier canadien de la Police des Nations unies (UNPOL).

Nicholas Burns s’est également prononcé sur la recrudescence des rapts en Haïti, tout en affirmant sa confiance dans la capacité de la MINUSTAH à permettre la tenue des prochaines élections dans un environnement sécuritaire. [vs apr 21/12/05 16:30]