P-au-P, 16 déc. 05 [AlterPresse] --- La pression s’accentue sur les étudiants haïtiens en République Dominicaine après les incidents qui ont troublé la visite du président dominicain Leonel Fernandez à Port-au-Prince le 12 décembre, selon des témoignages reçus de Santo Domingo par AlterPresse.
Après les injures et les propos hostiles, des tracts menaçants (copie en logo) sont jetés devant les appartements où résident des étudiants haïtiens, et dans les centres universitaires qu’ils fréquentent.
« Rentrez chez vous, nous ne voulons plus de vous », lit-on dans certains de ces tracts. D’autres traitent les étudiants haïtiens de « malditos » (maudits), et de « malagradecidos » (ingrats).
Des étudiants qui se sont confiés à AlterPresse par messagerie instantanée indiquent qu’une bonne partie d’entre eux sont en train de récupérer leurs dossiers académiques pour rentrer en Haïti, par crainte d’être victimes de représailles. D’autres auraient déjà laissé la République Dominicaine sans passer l’examen de cycle.
Des le 13 décembre, au lendemain de la visite perturbée à Port-au-Prince de Fernandez, un étudiant souhaitant garder l’anonymat a déclaré à AlterPresse qu’« on ne peut pas se rendre à l’université et des individus nous lancent des injures et des propos hostiles ».
Le jeune a affirmé que dans la soirée du 14 décembre, deux étudiants haïtiens avaient été arrêtés à leur sortie de l’université UTESA. L’un d’entre eux a été maltraité par des policiers, selon la même source.
Port-au-Prince a connu les 12 et 13 décembre des journées de tension, où des jeunes ont protesté contre la politique de la République Dominicaine vis-à -vis d’Haiti.
Parallèlement, le gouvernement haitien a confirmé le mercredi 15 décembre la nomination du duvaliériste, Fritz Cinéas, comme nouvel ambassadeur d’Haiti en République Dominicaine.
L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères, Hérard Abraham, qui s’exprimait au cours d’un point de presse au local du Ministère de la Culture où le Conseil des Ministres présentait son rapport sur les sujets d’actualités et les différents décrets adoptés par le gouvernement.
Hérard Abraham affirme que les correspondances avec la République Dominicaine pour cette nomination sont en cours, soulignant que le gouvernement est dans l’attente d’acceptation formelle de la part des autorités dominicaines.
Le nouvel ambassadeur aura pour mission de s’enquérir de la situation des Haitiens vivant en République voisine, déclare le ministre Abraham.
Ce dernier précise aussi que le diplomate aura pour tâche de poser le problème du rapatriement massif des Haitiens, des travailleurs migrants et la question des enfants haitiens nés en République Dominicaine. [jj gp apr 16/12/05 23:00]