Español English French Kwéyol

Étudiants haïtiens en difficulté en République Dominicaine

Suite aux incidents de Port-au-Prince

P-au-P, 15 déc. 05 [AlterPresse] --- Des étudiants haitiens en République Dominicaine connaissent des difficultés suite aux incidents qui ont troublé la visite du président dominicain à Port-au-Prince le 12 décembre, rapportent des universitaires haïtiens à Santo Domingo.

Un d’entre eux, qui souhaite garder l’anonymat pour question de sécurité, déclare à AlterPresse qu’« on ne peut pas se rendre à l’université et des individus nous lancent des injures et des propos hostiles ».

Le jeune affirme que dans la soirée du 14 décembre, deux étudiants haïtiens ont été arrêtés à leur sortie de l’université UTESA. Il précise que l’un d’entre eux a été maltraité par des policiers.

« Personne ne sait pourquoi on les a arrêtés et les policiers n’ont donné aucun motif », ajoute-t-il.

Il soutient que les étudiants haitiens se sentent menacées et veulent rentrer en Haiti. « Nous sommes inquiets face à cette situation » confie-t-il.

Dans certaines émissions radiophoniques, des intervenants « appellent à la révolte et la vengeance contre les Haitiens », souligne le jeune. Il précise que ces personnes demandent l’application de la « théorie de Trujillo » [NDLR : nom d’un ancien dictateur dominicain, qui a fait massacrer de nombreux Haïtiens en 1937].

Entre-temps, à Port-au-Prince, des Dominicaines travaillant dans les « maisons closes » affirment, de leur côté, être victimes d’agressions de la part d’inconnus.

Port-au-Prince a connu les 12 et 13 décembre des journées de tension, où des jeunes ont protesté contre la politique de la République Dominicaine vis-à -vis d’Haiti.

Le 12 décembre, des manifestants furieux ont tenté de bloquer le cortège de Fernandez lorsque le convoi laissait le palais présidentiel. Des pierres ont été lancées contre la délégation et le chef d’Etat dominicain a été traité d’ « assassin ».

La presse dominicaine a rapporté le 14 décembre que le gouvernement haïtien a présenté à l’Etat dominicain des excuses officielles qui ont été acceptées.

Dans des violences des semaines écoulées au nord de la République Dominicaine, des Haitiens et des Dominicains ont été tués. [jj gp apr 15/12/05 09 :00]