P-au-P., 14 déc. 05 [AlterPresse] --- La Mission d’Observation Electorale (MOE) de l’Union Européenne a exprimé ce 14 décembre sa satisfaction du déroulement du processus électoral haitien, en dépit de faiblesses relevées et de préoccupations au sujet de la sécurité.
Lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, le chef de la mission, le parlementaire européen Johan Van Hecke, affirme que « la MOE note avec satisfaction les progrès réalisés dans les préparatifs des élections depuis l’annonce officielle du calendrier », le 25 novembre dernier.
La mission note également « le climat pacifique dans lequel se déroule la campagne électorale, de même que la mise en place des éléments nécessaires pour le bon déroulement du scrutin ».
Le chef de la MOE précise que la mise en place des centres de votes et la formation du personnel électoral constituent des progrès évidents.
Le parlementaire européen souligne d’autres aspects positifs, tels que « le recrutement du personnel des bureaux de votes, la disponibilité des matériels pour les scrutins, et les nouvelles rassurantes sur la fabrication des bulletins ».
Mais, le chef de la MOE exprime ses préoccupations à propos du dossier de la sécurité, à environ 3 semaines du scrutin, fixé pour le 8 janvier 2006.
« Il y a des zones dans le pays où il existe des problèmes très graves et dans lesquelles on ne peut pas envoyer des missionnaires », déplore Johan Van Hecke.
« La sécurité est un souci pour tout le monde, et j’ai constaté que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) élabore un plan de sécurité », souligne-t-il.
Van Hecke estime que des progrès sont nécessaires, notamment dans la distribution des Cartes d’Identification Nationale (CIN). Il relève la lenteur du processus et la non opérationnalisation de l’ensemble des centres de distribution.
« Nous avons également constaté que les procédures utilisées dans certains centres nécessiteraient d’être améliorés pour faciliter l’accueil des électeurs et la distribution des cartes », précise le parlementaire.
Il souligne qu’un « effort supplémentaire devrait être consenti afin d’assurer que les électeurs et électrices soient mieux informés des procédures de livraison des cartes ».
Par ailleurs, Van Hecke déclare que la MOE prend note de « l’intérêt évident des citoyens haïtiens pour cette carte et la motivation des membres du personnel des centres de distributions visités ».
En ce qui concerne les structures décentralisées du Conseil Electoral Provisoire (CEP), c’est-à -dire des Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et les Bureaux Electoraux Communaux (BEC), elles « souffrent d’un manque évident de moyens matériels », regrette le parlementaire européen.
D’un autre coté, le député belge affirme que « la mission européenne d’observation électorale s’informe des discussions en cours sur le choix de remplacement des centres de vote critiqués par des électeurs, et encourage les différents acteurs à aborder cette question en tenant compte des problèmes matériels de temps et de sécurité ».
Il préconise la redynamisation de l’éducation civique des électeurs tout en précisant que cela relève de la responsabilité collective et n’appartient pas seulement aux acteurs institutionnels. [lf gp apr 14/12/05 22 : 40]