P-au-P., 14 déc. 05 [AlterPresse] --- Le président provisoire haïtien Boniface Alexandre a désigné Fritz Cinéas comme nouvel ambassadeur d’Haiti en République Dominicaine, a révélé le quotidien dominicain Listin Diario du mercredi 14 décembre 2005.
Selon le journal, le chancelier Carlos Morales Troncoso a fait savoir que le gouvernement dominicain a favorablement accueilli la désignation de Cinéas comme nouveau représentant d’Haiti à Santo Domingo.
Aucune annonce officielle n’est parvenue à AlterPresse au sujet de cette nomination.
Cinéas est une importante figure de la dictature des Duvalier (1957 - 1986). Il a entamé sa carrière diplomatique durant le régime de Francois Duvalier (père) et a été plusieurs fois ministre durant la présidence de Jean-Claude Duvalier (1971 - 1986).
Haïti n’a pas d’ambassadeur en République dominicaine depuis la démission de Guy Alexandre, à la fin de l’année 2003, quelques mois avant la chute de l’ancien président Jean Bertrand Aristide.
Cinéas arrive à l’ambassade haïtienne à Santo Domingo au moment où les relations haitiano-dominicaines traversent une période de froid, marquée par des protestations étudiantes qui ont troublé la visite à Port-au-Prince le 12 décembre du président dominicain Leonel Fernandez.
Des manifestants furieux ont tenté de bloquer le cortège de Fernandez lorsque le convoi laissait le palais présidentiel. Des pierres ont été lancées contre la délégation et le chef d’Etat dominicain a été traité d’ « assassin », allusion faite aux Haitiens tués ces derniers temps en République voisine.
Dans la soirée du 12 décembre, l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Jose Serulle Ramia, a exigé des excuses et des explications de la part de la République d’Haiti.
Le ministère haïtien des affaires étrangères a promptement réagi et fait savoir que des instructions ont été passées aux services compétents pour qu’une enquête soit ouverte en vue d’identifier les responsables de ces actes violents et de les punir selon à la loi.
La presse dominicaine rapporte ce 14 décembre que le gouvernement haïtien a présenté à l’Etat dominicain des excuses officielles qui ont été acceptées. [gp apr 14/12/2005 22:40]