Español English French Kwéyol

Haiti : Des instructeurs de la police, soumis à une formation sur des thématiques de droits humains et population

P-au-P, 13 déc. 05 [AlterPresse] --- Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) entreprend des activités de formation des instructeurs de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la Police des Nations Unies (UNPOL) sur des thématiques de droits humains et population.

La responsable de plaidoyer à l’UNFPA, Barbara Laurenceau, déclare à AlterPresse que la branche nationale de l’agence onusienne entend, par ces activités, contribuer à réduire les violences faites aux femmes.

L’UNFPA a clôturé le vendredi 9 décembre dernier à l’Académie de Police à Frères, un séminaire de 5 jours au profit des instructeurs de la police, sur les questions de droits humains, d’équité de genre, de violences sexuelles, de santé de la reproduction et du VIH/SIDA.

Cette activité entre dans le cadre d’un projet conjoint de l’UNFPA et l’ONUSIDA sur la “ prévention du VIH/SIDA et promotion de Santé de la Reproduction†, mis en oeuvre en partenariat avec la MINUSTAH.

A présent, « les instructeurs/formateurs sont bien imbus des termes de violences et d’agressions sexuelles, sont à même de discuter de leur perception du VIH/SIDA et d’appliquer correctement au moins une méthode de prévention du SIDA », estime Barbara Laurenceau.

Ce séminaire auquel environ 45 instructeurs ont participé, visait le renforcement de leurs capacités techniques en vue de l’intégration de ces thématiques dans le curriculum de formation des agents de la PNH, dans une perspective de réduction des violences sexuelles et de prévention du VIH/SIDA.

D’autres séminaires du même genre sont prévus dans les jours à venir au profit des instructeurs et formateurs des policiers, confie la responsable de plaidoyer à l’UNFPA. [jj gp apr 14/12/05 13:00]