P-au-P., 13 déc. 05 [AlterPresse] --- Une nouvelle journée de tension a été enregistrée ce 13 décembre dans quelques secteurs de la capitale haïtienne, où des jeunes ont poursuivi des manifestations violentes autour du thème des relations haitiano-dominicaines et ont attaqué le véhicule de la ministre de la santé, le docteur Josette Bijou.
Les étudiants se sont montré très irrités par la présence de la ministre à l’Hôpital Général, principal centre hospitalier de Port-au-Prince, lorsqu’elle est venue rendre visite, dans la matinée, à trois étudiants blessés par balle la veille, durant les protestations contre le passage en Haiti du président dominicain, Leonel Fernandez.
Le véhicule de fonction du docteur Bijou a eu plusieurs vitres brisées et une autre voiture du ministère de la santé a été endommagée.
La ministre est restée cloîtrée dans une sale de l’hôpital durant de longues minutes, sous la protection d’agents rapprochés, alors que les étudiants lançaient des slogans hostiles à la titulaire de la santé et au gouvernement.
Josette Bijou a pu laisser les lieux grâce à l’intervention de la police.
Suite à cet incident, les étudiants ont encore manifesté dans les rues du centre de la capitale, faisant brûler des pneus et perturbant certaines activités. Ils n’ont pas cessé de critiquer le gouvernement, qui, selon eux, n’a pas la capacité de faire « respecter » les migrants haïtiens en République dominicaine.
Ils s’en sont également pris à l’ambassadeur dominicain, José Serulle Ramia, qui a demandé à l’Etat haitien une « explication convaincante » sur les incidents du 12 décembre, qui ont perturbé la visite de Fernandez.
Suite à la condamnation de ces incidents par le ministère des affaires étrangères d’Haiti, la présidence a fait savoir que le chef d’Etat haitien, Boniface Alexandre, compte présenter des excuses publiques à son homologue dominicain.
Dans les dernières semaines, plusieurs incidents violents ont impliqué des Dominicains et des Haitiens en République Dominicaine. [gp apr 13/12/2005 20:00]