P-au-P, 12 déc. 05 [AlterPresse] --- Les étudiants de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ont tenté sans succès, ce lundi 12 décembre 2005, de forcer les barrages de police pour pénétrer l’enceinte du Palais présidentiel, au centre de la capitale haïtienne, en vue d’empêcher toute rencontre entre le président haïtien, Me Boniface Alexandre et son homologue dominicain, Leonel Fernandez, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.
Le mouvement de protestation, qui a débuté au début de la matinée, avec des actions de réprobation devant l’Aéroport International de Port-au-Prince (par où est arrivé le président Fernandez), s’est par la suite intensifié, aux abords du Palais national, avec l’envoi de pierres et de bouteilles sur les forces de l’ordre, ainsi que l’incendie de pneus usagés. Un bras de fer a, alors, été enregistré entre les agents de la Compagnie d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO), de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les étudiants de l’UEH qui affirment leur intention de perturber la réunion entre les deux chefs d’Etat.
Avant d’envoyer des gaz lacrymogènes, les agents de la CIMO ont eu du mal à contenir les étudiants visiblement en furie, selon les faits observés par les reporters d’AlterPresse. A
Affiches en main, lançant des propos hostiles à l’endroit du président dominicain Leonel Fernandez Reyna, les universitaires, rejoints par d’autres habitants de Port-au-Prince, dénoncent le comportement des autorités dominicaines qui, disent-ils, n’ont rien fait pour arrêter les violences perpétrées à l’encontre des ressortissants haïtiens en République Dominicaine.
« Nous ne recevrons pas, chez nous, les dominicains criminels et racistes. Boniface, si vous êtes vraiment un Haïtien, ne recevez pas le président dominicain », déclarent-ils.
Pour donner plus d’allure à leur mouvement, les manifestants ont mis le feu à des pneus usagés, qui sera éteint par des agents du service national d’incendie.
Les manifestants soutiennent qu’ils ont l’intention de se rendre, dans l’après-midi, devant l’ambassade de la République Dominicaine, où une rencontre est prévue entre Leonel Fernandez Reyna et la classe politique, les intellectuels et la société civile haïtienne.
Dans la matinée, un hélicoptère des Forces Armées dominicaines survolait l’aire du Champ de Mars, principale publique de la capitale, à proximité de la quelle se trouve le Palais National, tandis que de haut-gradés militaires ainsi des agents de forces spéciales de la République voisine étaient remarqués par les journalistes sur place.
Depuis quelques heures, plusieurs dizaines de journalistes nationaux et étrangers guettent les deux présidents, qui doivent se prononcer, incessamment, dans une conférence de presse sur l’état des relations entre les 2 pays, sérieusement éprouvées par une succession d’actes de violence, de rapatriements forcés de ressortissants haïtiens (depuis mai 2005) et de déclarations jugées « intempestives » de la part de responsables dominicains (dont le président Fernandez Reyna, son ministre de la Santé et d’autres fonctionnaires) vis-à -vis des autorités haïtiennes.
A part d’autres activités au sein de la mission diplomatique dominicaine accréditée dans le pays, le mandataire dominicain devrait laisser la capitale haïtienne vers 4 :00 PM (21 :00 GMT) en direction du Mexique, a appris AlterPresse. [jj rc apr 12/12/05 13 :30]