Español English French Kwéyol

Visite Fernandez en Haïti

Echauffourée aux abords du Palais présidentiel haïtien

P-au-P, 12 déc. 05 [AlterPresse] --- Des heurts viennent d’éclater, ce lundi 12 décembre 2005 vers 12 :50 locales (17 :50 GMT), aux abords du Palais présidentiel de la capitale, quand des manifestants ont brûlé des pneus, lancé des pierres et des bouteilles sur les forces de l’ordre, en signe de protestation contre les discussions en cours à l’intérieur entre le président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez, et son homologue d’Haïti, Boniface Alexandre, accompagné du Premier Ministre de transition Gérard Latortue.

Suivant les faits rapportés par les reporters sur place de l’agence en ligne AlterPresse, des véhicules du service national d’incendie sont intervenus pour éteindre le feu et envoyer des jets d’eau sur les manifestants, tandis que les policiers nationaux ont lancé des gaz lacrymogènes pour calmer l’ardeur de la foule.

Aucune victime n’est signalée pour le moment.

Le mouvement de protestation, enclenché principalement par des étudiants, a commencé tôt dans la matinée par un ensemble de slogans hostiles à la présence, ce 12 décembre 2005, du président dominicain dans le pays et condamnant les actes de violations de droits de nombreux ressortissants haïtiens. Progressivement, la foule des manifestants a grossi devant les grilles du Palais national, spécialement contrôlé par des agents de la Compagnie d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO) avec une faible présence de militaires de la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

La circulation automobile et piétonnière se trouve paralysée depuis le début de la matinée du 12 décembre, sur de nombreuses artères à Port-au-Prince, par les barrages policiers et les perquisitions de véhicules, ce qui a perturbé diverses activités dans l’aire métropolitaine de la capitale, ont constaté les reporters d’AlterPresse.

Les présidents dominicain et haïtien, qui sont encore en pourparlers au Palais National, devraient signer, dans l’après-midi, un protocole d’accord sur différents points de tension entre les deux Etats qui se partagent l’île, dont vraisemblablement sur la question migratoire et la garantie des droits des ressortissants et descendants haïtiens résidant en territoire dominicain.

De nombreux officiels, dont le nonce apostolique dans le pays, Mgr Mario Giordana, différents membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) haïtien et du Conseil des Sages, instance chargée d’accompagner le processus de transition par des observations pertinentes au gouvernement provisoire de mars 2004, ainsi que de haut-gradés militaires dominicains se trouvent dans l’enceinte du palais présidentiel.

Plusieurs dizaines de journalistes nationaux et étrangers guettent les deux présidents, qui doivent s’exprimer, incessamment, dans une conférence de presse sur l’état des relations entre les 2 pays, sérieusement éprouvées par une succession d’actes de violence, de rapatriements forcés de ressortissants haïtiens (depuis mai 2005) et de déclarations jugées « intempestives » de la part de responsables dominicains (dont le président Fernandez Reyna, son ministre de la Santé et d’autres fonctionnaires) vis-à -vis des autorités haïtiennes.

A part d’autres activités au sein de la mission diplomatique dominicaine accréditée dans le pays, le mandataire dominicain devrait laisser la capitale haïtienne vers 4 :00 PM (21 :00 GMT), a appris AlterPresse. [rc gp apr 12/12/2005 13 :00]