Español English French Kwéyol

Visite Fernandez en Haïti

Poursuite, à midi, du mouvement de protestation contre le mandataire dominicain

P-au-P, 12 déc. 05 [AlterPresse] --- Quelques centaines de personnes, en majorité des étudiants, poursuivent, en milieu de journée, devant le Palais National, un mouvement de protestation entamé au début de la matinée du 12 décembre 2005 contre la présence du président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez Reina, arrivé quelques heures auparavant à Port-au-Prince, ont observé des reporters de l’agence en ligne AlterPresse.

Vers 12 :00 locales, les manifestants ont mis le feu, apparemment à une bande d’étoffe ressemblant de loin à un tissu de drapeau, suivant les journalistes qui, du Palais National, voient de la fumée en train d’être dégagée.

« Fernandez = racista, Fernandez = matador de los haitianos, Fernandez = Trujillo [NDLR : nom d’un ancien dictateur dominicain, sous l’administration de qui un massacre a été perpétré contre des Haïtiens en 1937] ; nous n’accepterons jamais d’autres massacres de mains nazies » sont quelques-uns des slogans arborés, devant la façade principale du Palais présidentiel par les manifestants.

Ces derniers exhibent également des photos du révérend père belge, catholique romain, Pierre (Pedro) Ruquoy, de la congrégation Scheutt, contraint, le 17 novembre 2005, à la suite de menaces renouvelées et sur demande de sa congrégation, à retourner en Belgique, abandonnant, du coup, sa paroisse dans les bateyes (plantations de canne-à -sucre) du Sud du territoire voisin, après 30 ans de pastorale.

Des barrages policiers quadrillent le périmètre du Palais National, où seulement des agents de la Compagnie d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO) sont visibles. Une faible présence de militaires de la Mission des Nations Unies de Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) est notée.

Cependant, un hélicoptère des Forces Armées dominicaines survole l’aire du Champ de Mars, principale place publique de la capitale haïtienne, à proximité de laquelle se trouve le Palais présidentiel. Les reporters d’AlterPresse ont aussi constaté la présence de quelques militaires de la République voisine ainsi que d’agents de forces spéciales dominicaines.

Plusieurs dizaines de journalistes, nationaux et étrangers, se trouvent maintenant dans l’enceinte du Palais National, attendant la conférence de presse conjointe entre les présidents dominicain, Leonel Fernandez, et haïtien, Boniface Alexandre accompagné du Premier Ministre intérimaire Gérard Latortue.

Divers autres officiels internationaux, dont le nonce apostolique Mario Giordana, le président du Conseil Electoral Provisoire d’Haïti (CEP), Max Mathurin, et le consul dominicain accrédité en Haïti sont remarqués. [rc gp do apr 12/12/2005 12 :00]