P-au-P., 09 déc. 05 [AlterPresse] --- Un sondage Gallup réalisé du 1er au 10 novembre 2005, pour le compte de l’Agence internationale d’aide du gouvernement américain (USAID), montre que l’ancien président René Préval est le candidat à la présidence le plus populaire dans l’opinion.
Ce sondage crédite le candidat de la plateforme Espoir de 32% des intentions de vote suivi de Dumarsais Siméus, 25%.
On retrouve en troisième position le candidat du RDNP, Leslie François Manigat avec 5%, loin derrière les deux premiers, et divers autres candidats avec 4%.
Ces postulants à la présidence ex-aequo (avec 4%) sont notamment Evans Paul de l’Alyans, Serge Gilles de la Fusion des sociaux-démocrates, Luc Mésadieu du MOCHRENAH, Marc louis Bazin de Fanmi Lavalas et Dany Toussaint du MODEREH.
Ce sondage, qui a privilégié la méthode quantitative, s’est basé sur un échantillon de 1200 personnes à travers le pays choisies en fonction de différents critères (âge, sexe, couche sociale, etc.).
Le sondage révèle que 1 sur 3 personnes interrogées a fait part de son intention de voter René Préval lors du prochain scrutin présidentiel alors que 1 sur 5 envisage de voter Siméus.
Selon Fred Danton, cadre supérieur spécialisé en sondage et tendance de marché, qui présentait les résultats de cette enquête aux leaders politiques et à un pool de journalistes, ce 9 décembre, à Port-au-Prince, ce sondage est basé sur 95% de fiabilité et une marge d’erreur de 2%.
Les interviews ont été distribuées à l’échelle d’Haïti avec plus de 400 sondés à Port-au-Prince, plus de 400 dans les villes secondaires et un peu plus de 350 dans le reste du pays.
Pour la conduite de l’enquête, CID Gallup (une division de la multinationale Gallup), qui est présent en Haïti de manière active depuis 1990, a privilégié un système de probabilité proportionnelle, a souligné l’analyste (de CID Gallup).
Fred Danton a tenu à présenter ce sondage comme une photographie d’un moment spécifique dans l’opinion publique, à savoir la première semaine de novembre. « Les choses changent rapidement. La solution optimale serait de faire un suivi permanent sur une base hebdomadaire », a renchéri Danton.
Outre les questions concernant leurs préférences politiques dans le cadre des prochaines élections, les sondés ont été interrogés sur plusieurs autres aspects liés à leurs aspirations, à leur perception des problèmes du pays et au processus électoral.
Au nombre des problèmes majeurs qu’affronte le pays, les sondés ont mentionné le crime et la violence à Port-au-Prince, la cherté de la vie, le chômage et le manque d’opportunités d’emplois.
La présentation des résultats de ce sondage intervient au lendemain de l’annonce d’une nouvelle décision de la Cour de cassation, le plus grand tribunal du pays, en faveur du candidat Dumarsais Siméus, écarté de la course à la présidence en raison de sa nationalité américaine.
Interrogé par des responsables politiques et des journalistes sur le fait que Siméus était retenu dans ce sondage (réalisé en novembre) alors que le sort ce candidat n’était pas encore scellé, l’analyste (senior) de CID Gallup a expliqué que le nom du richissime homme d’affaires figurait encore sur la liste (du CEP) au moment de la structuration du questionnaire.
CID Gallup envisage de réaliser un autre sondage avant le premier tour des élections présidentielles et législatives prévu le 8 janvier 2006. [vs apr 09/12/05 20:00]