Español English French Kwéyol

Haiti - R. Dominicaine : Agenda de la visite de Fernandez le 12 décembre à Port-au-Prince

P-au-P., 9 déc. 05 [AlterPresse] --- Le Président dominicain Leonel Fernández Reyna arrivera en Haïti le lundi 12 décembre prochain, à 10 heures du matin, pour une visite de quelques heures, selon un agenda officiel communiqué à AlterPresse.

Le chef d’Etat dominicain devrait être recu à l’aéroport international de Port-au-Prince par son homologue haitien, Boniface Alexandre.

Fernandez sera toute de suite conduit au palais présidentiel, où il aura un entretien avec le president Alexandre et le Premier Ministre Gérard Latortue.

Vers 1 :00 de l’après-midi, le numéro un dominicain compte s’adresser à la presse haitienne. Lors de cette rencontre avec la presse, Fernandez devrait être accompagné du président provisoire haitien, selon ce qui est prévu dans l’agenda.

Suivra, une réunion avec des intellectuels et professionnels du monde académique haïtien au local de l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince. La secrétaire d’Etat dominicaine de l’Education, Alejandrina Germán, devrait en profiter pour remettre un chèque en vue de la reconstruction de l’école qui porte le nom de la République dominicaine en Haiti.

Dans l’après-midi, Fernandez s’envolera vers le Mexique, où il prendra part au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du Système d’Intégration Centraméricain (SICA) avec la Colombie et le Mexique. L’heure du départ du président dominicain n’est pas précisée.

La prochaine escale du numéro un dominicain à la capitale haïtienne revêt beaucoup d’importance pour les relations entre les deux nations, estime-t-on dans divers milieux à Santo Domingo, selon des commentaires parvenus à AlterPresse.

Parmi les principaux sujets qu’abordera Fernandez lors de sa visite à Port-au-Prince, figure l’épineuse question migratoire. Durant les derniers mois, des rapatriements massifs et des actes de violence ont affecté les communautés haitiennes du nord de la République Dominicaine. Ces opérations se sont produites à la suite d’assassinats de dominicains, attribués à des Haitiens.

Les chefs d’Etats dominicain et haïtien, pourraient, par ailleurs, aborder le dossier de la sécurité frontalière.

Des experts du Commandement Sud des Etats-Unis ont récemment préparé un diagnostic sur la sécurité frontalière, qu’ils ont remis au président Fernández avec des recommandations sur des mesures à prendre pour garantir la sécurité au niveau de plusieurs points frontaliers entre Haiti et la R. Dominicaine.

L’une des recommandations du Commandement Sud des Etats-Unis, concernerait la création d’une force spécialisée qui se chargerait de maintenir la sécurité à la frontière dominico-haitienne. [gp jls apr 09/12/2005 11:00]