Santo Domingo, 8 déc. 05 [AlterPresse] --- Le Président dominicain Leonel Fernández Reyna effectuera une visite en Haïti le lundi 12 décembre prochain, dans le cadre d’une tournée qui le conduira également à Cancún (Mexique) et en Floride (Etats-Unis).
L’information a été rendue publique dans la soirée du 8 décembre par le secrétaire d’Etat dominicain de l’information, de la Presse et des Relations Publiques, Rafaà« l Núñez. Il a précisé que Fernández arrivera à Port-au-Prince au cours de la matinée du 12 décembre.
Le chef d’Etat dominicain rencontrera le Président Boniface Alexandre au palais présidentiel, puis le premier ministre Gérard Latortue à la primature.
Fernandez aura également une rencontre avec des candidats à la présidence d’Haiti, lors d’une réception qui sera offerte par l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince.
Des intellectuels et professionnels du monde académique haïtien seront aussi invités à cette réception, où, selon Núñez, « la secrétaire d’Etat dominicaine de l’Education, Alejandrina Germán, remettra un chèque pour la reconstruction de l’école qui porte le nom de la République dominicaine dans le pays voisin ».
La visite de Fernandez en Haiti est coordonnée à Port-au-Prince par l’ambassade dominicaine et à Santo Domingo par la chancellerie et le bureau de presse.
Cette prochaine escale du numéro un dominicain à la capitale haïtienne revêt beaucoup d’importance pour les relations entre les deux nations, estime-t-on dans divers milieux à Santo Domingo, selon des commentaires parvenus à AlterPresse.
Parmi les principaux sujets qu’abordera Fernandez lors de sa visite à Port-au-Prince, figure l’épineuse question migratoire. Les rapatriements et les derniers événements qui se sont produits dans quelques communautés dominicaines où travaillent des migrants haïtiens, ont causé des victimes aussi bien haïtiennes que dominicaines.
Les chefs d’Etats dominicain et haïtien, pourraient, par ailleurs, aborder le dossier de la sécurité frontalière.
Des experts du Commandement Sud des Etats-Unis ont récemment préparé un diagnostic sur la sécurité frontalière qu’ils ont remis au président Fernández avec des recommandations sur des mesures à prendre pour garantir la sécurité au niveau de plusieurs points frontaliers entre Haiti et la R. Dominicaine.
L’une des recommandations du Commandement Sud des Etats-Unis, concernerait la création d’une force spécialisée qui se chargerait de maintenir la sécurité à la frontière dominico-haitienne. [jls gp apr 08/12/2005 23:00]