Español English French Kwéyol

Echanges institutionnels pour une politique sociale de l’enfance en Haïti

P-au-P., 05 fév. 03 [AlterPresse] --- Un atelier-débat de deux jours, devant permettre de jeter les bases d’une politique intégrée sur tous les cycles de vie du développement de l’enfant en Haïti, a débuté mercredi matin 5 février 2003 à Port-au-Prince, en présence de représentants de plus d’une vingtaine d’institutions publiques, d’organisations nationales et d’organismes internationaux intéressés à la problématique de cette catégorie d’âge dans la population.

« L’objectif de ce séminaire consiste à aboutir à un document unique de définition d’une politique nationale sur l’enfance, qui inclurait : un plan d’action et un calendrier de travail avec les différentes étapes à suivre, des mécanismes institutionnels pour des démarches de suivi et d’évaluation », a indiqué Yves Robert Jean, Directeur Général du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), dans ses propos d’ouverture des travaux.

Huit panels d’interventions sont appelés à susciter des échanges autour des concepts, instruments et pratiques sur le thème de l’enfance en vue d’une approche intersectorielle sur la base d’un partenariat et des engagements concrets.

L’enregistrement de l’enfant comme citoyenne ou citoyen, l’identité de l’enfant, un environnement de soins, d’harmonie, de protection, de non-violence et de dignité, l’apprentissage à travers les jeux, l’éducation, un enseignement de qualité, la participation dans le système éducatif, le droit de s’exprimer et de s’associer, l’égalité et la non-discrimination, les services de santé infantile de base, constituent des droits non respectés / non réalisés et aussi des sujets de droit par tranche d’âge entre 0 et 18 ans dans le pays, indique un document communiqué à la Presse.

« Beaucoup reste encore à faire bien qu’il y ait eu des avancées sur la situation des politiques et des plans au niveau national. Il existe déjà un éventail important de politiques et de plans. Cependant, nous devons veiller plus attentivement, non seulement à leur application mais au processus d’élaboration des autres instruments manquants », a pour sa part déclaré Rodney Phillips, représentant en Haïti du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Phillips a aussi convié les secteurs concernés à tirer leçon du passé pour s’assurer de la définition d’une politique de l’enfance susceptible d’être appliquée à plus grande échelle, notamment dans l’exercice d’élaboration du Code de l’Enfant et dans la formulation des politiques sur les enfants handicapés.

Un Forum des directeurs généraux de l’administration publique concernés par la Problématique de l’enfance (Planification, Education, Santé, Affaires Sociales, Condition Féminine, Justice et Intérieur), un Comité de Coordination Intersectorielle, trois cellules thématiques chargées respectivement de la petite enfance (0-5ans), de l’enfance (6-11 ans) et de l’adolescence (12-18 ans), une cellule d’appui de l’UNICEF, forment la proposition de dispositif institutionnel d’appui à la politique sociale de l’enfance, qui devrait être discutée pendant les deux journées du séminaire.

Le séminaire des 5 et 6 février 2003 sur la préparation à l’élaboration d’une politique sociale de l’Enfance se tient en Haïti, une semaine après « la présentation du rapport initial sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant » faite le 27 janvier 2003 à Genève, où plusieurs recommandations sont proposées pour tout ce qui a trait à une législation nationale sur l’enfance.

En plus des prévisions de la Constitution de 1987, la République d’Haïti a adhéré en 1990 à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant qui sera ratifiée en 1994 par le Parlement. [rc apr 05/02/03 23:00]