Español English French Kwéyol

Haïti hôte d’un colloque sur la participation citoyenne des femmes

P-au-P., 07 déc- 05 [Alterpresse] --- L’organisation féministe Enfo Fanm organise du 8 au 10 décembre un colloque sur la citoyenneté des femmes en Haïti.

« Quelle citoyenneté pour les femmes, plus de 200 ans après la première révolution anti-esclavagiste des Amériques » est le thème retenu pour ces activités qui réuniront des militantes féministes d’Haïti et de l’étranger.

Au cours d’une conférence de presse ce 7 décembre à Enfo Fanm, la directrice exécutive de Enfo Fanm, Miryam Merlet, a souligné l’importance des échanges entre les femmes de la région pour l’enrichissement du mouvement féministe en Haïti.

« L’expérience des autres participantes venant de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Latine et de la Caraïbe viendra enrichir les réflexions initiées par Enfo Fanm sur la citoyenneté en général et la citoyenneté des Femmes en particulier dans le pays », a jouté la militante féministe.

Par ailleurs, la directrice exécutive de Enfo Fanm a déploré le recours systématique, ces derniers jours, à l’expression « zones de non droit ». « Accepter qu’il y a des zones de non droit, c’est admettre qu’il y a des gens sans droit en Haïti », a martelé Merlet.

« La question de la citoyenneté ne reconnaît pas l’exclusion d’une catégorie sociale, et tous les haïtiennes et haïtiens de quelque endroit qu’ils puissent se retrouver, doivent jouir de leur droit et leur liberté fondamentale ».

Miryam Merlet note que les postulants à la présidence n’adressent pas un certain nombre de sujets cruciaux, à un mois des élections. « Dans les campagnes électorales, les principaux problèmes de la nation sont oubliés. La question du vivre ensemble n’est pas posée, encore moins celle de la souveraineté du pays ». « La citoyenneté est directement liée à la souveraineté », renchérit-elle.

Selon la responsable de communication de Enfo Fanm, Marjorie Rivette, l’objectif du colloque est d’arriver à un manifeste garantissant aux femmes la pleine jouissance de leur citoyenneté ».

Le document qui sortira du colloque servira de cadre de référence aux femmes haïtiennes dans le cadre de la défense de leur citoyenneté », précise Marjorie Rivette.

« A la fin des activités, les organisations de femmes seront pourvues d’un plan d’action concret leur permettant d’arriver à la participation citoyenne des femmes de manière effective », indique la responsable de communication.

Enfo Fanm envisage d’étendre de telles activités divers autres endroits du pays aux fins de toucher le plus grand nombre de personnes possible.

Outre les militantes féministes haïtiennes, ce colloque bénéficiera de la participation des représentantes du Canada, de la République Dominicaine, de l’Uruguay, de la Bolivie, du Porto Rico, de la Martinique, et de la Barbade. [lf vs apr 07/12/05 15:20]