P-au-P., 7 déc. 05 [AlterPresse] --- Le second sommet entre Cuba et les 15 pays membres de la Communauté de la Caraïbe (Caricom) s’ouvre ce 8 décembre à Bridgetown, la capitale de la Barbade, a appris AlterPresse de sources concordantes.
La coopération cubano-caribéenne en faveur du développement humain (santé, culture et enseignement) et les répercussions des politiques internationales sur le développement des petits Etats insulaires sont les deux principaux points à l’agenda de ce sommet, on confirmé des sources officielles à Cuba.
Le projet de déclaration politique du sommet de Bridgetown met l’accent sur des thèmes tels que le développement humain, la protection de l’environnement, la lutte contre le VIH/sida. Il inclut également une condamnation du blocus économique, commercial et financier dont Cuba fait l’objet de la part des Etats-Unis.
Durant les dernières années, la coopération de Cuba avec des pays de la région s’est renforcée. Quelque 10 000 patients des pays de la Caricom ont bénéficié gratuitement de services ophtalmologiques à Cuba. Un nombre croissant de spécialistes cubains, notamment des médecins et des enseignants se trouvent en mission dans ces pays.
Le premier sommet Cuba-Caricom s’est tenu à La Havane en 2002. [gp apr 07/12/2005 00:30]