Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Risquer gros pour sa carte électorale

P-au-P., 06 déc. 05 [AlterPresse] --- Faire vite et bien. C’est le difficile pari que doit relever le Conseil électoral provisoire concernant la distribution de la carte d’identification nationale (CIN).

Les élections, c’est dans un mois. Et les citoyens à s’être enregistrés sur les registres électoraux sont au nombre de trois millions quatre cent mille, soit plus de sept sur dix électeurs potentiels, si l’on se réfère aux données fournies par l’organisme électoral.

Le 28 octobre dernier, une première tentative de distribuer des cartes électorales dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince (Ouest) s’était déroulée dans le plus grand désordre. On avait même dénombré des blessés parmi les personnes qui faisaient la queue des heures durant.

Le processus allait être suspendu. Le vice-président du bureau des opérations électorales, Pierre Richard Duchemin, avait le lendemain justifié cet arrêt par des problèmes liés à l’identification des centres de votes.

La distribution a effectivement démarré dans plusieurs bureaux du département de l’Ouest le 5 décembre 2005. A part quelques griefs concernant l’accueil et le favoritisme affiché par des agents de sécurité, la journée s’est déroulée sans incident majeur.

Mais il s’agit d’une normalité sur le fil du rasoir en regard de l’afflux des électeurs potentiels devant les centres de distribution et de certains manquements inhérents au fonctionnement des dits centres.

Et comme de fait, le brouhaha et la confusion ont vite repris le dessus. Ce 6 décembre, un des électeurs potentiels qui faisait la queue dans un centre de distribution à Carrefour, banlieue sud de Port-au-Prince, a rendu l’âme.

Selon certains témoignages, Toussaint Maxan, 54 ans, aurait tout simplement suffoqué. D’après d’autres témoignages, il était du nombre des électeurs potentiels en attente à être malmenés par les forces de l’ordre. Mais le juge de paix dépêché sur les lieux pour le constat légal, Wifrid Macéna, dit n’avoir observé aucune trace de blessure ou de coups sur le corps.

Et dire qu’on est au tout début du processus de distribution de la carte d’identification nationale. [vs apr 06/12/05 19:50]