P-au-P, 6 déc. 05 [AlterPresse] --- La Commission de l’Union Européenne (UE) en Haïti dément avoir pris la décision de financer la campagne électorale des partis politiques impliqués dans le processus, contrairement aux informations circulant en ce sens dans les milieux politiques de la capitale haïtienne.
« La Commission Européenne, dans un souci de clarté et de transparence, précise qu’il n’existe, à cette date, aucune décision concernant son éventuel soutien financier à la campagne électorale des partis politiques », clarifie l’institution dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
Actuellement, la commission est en train d’étudier la possibilité d’un appui aux partis politiques.
Cependant, précise la note, aucune décision n’a été prise ni sur le principe, ni sur le montant, non plus sur les modalités d’un éventuel financement.
L’Union Européenne est engagée activement dans le soutien au processus électoral, auquel elle apporte un financement de 18 millions d’euros.
Ce montant est géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui assiste le Conseil Electoral Provisoire (CEP) dans l’exécution de son mandat.
La Commission Européenne finance plusieurs réseaux d’observateurs nationaux, dont une mission d’observation électorale européenne déployée sur tout le territoire.
« L’Union Européenne n’a jamais observé les élections en Haïti », a souligné, la semaine dernière, Anne Fuller.
La Directrice de la Mission internationale d’évaluation des élections en Haïti (MIEEH) a fait ces déclarations, le 1er décembre 2005, à l’occasion du Forum Libre du Jeudi organisé par le Centre Pétion Bolivar et la Fondation Friedrich Ebert.
Anne Fuller avait également annoncé l’arrivée de 150 observateurs internationaux pour tout le processus électoral en Haïti.
« Nous serons, peut-être, la plus grande mission d’observation électorale en Haïti, mais nous ne serons pas la seule », avait indiqué la responsable de la MIEEH. [do rc apr 6/12/05 15 :30]