Coopération : Une mission technique du Brésil attendue en Haïti

P-au-P, 6 déc. 05 [AlterPresse] --- Une délégation du gouvernement brésilien arrivera en Haïti, le 12 décembre 2005, dans le cadre d’une « mission d’assistance humanitaire », annonce à AlterPresse l’ambassade du Brésil à Port-au-Prince.

Cette délégation sera composée de personnalités des Ministères de l’Agriculture et du Développement Agraire, du Développement Social et du Combat contre la Faim, et de la Vie paysanne.

Un porte-parole de l’ambassade confie à AlterPresse que les membres de cette mission technique séjourneront jusqu’au 17 décembre 2005 en Haïti. Ils auront également à se rendre dans la ville de Hinche, dans le centre du pays, à plus de 128 kilomètres au nord-est de la capitale haïtienne.

« La mission séjournera à Port-au-Prince et à Hinche du 12 au 17 décembre, mais il se pourrait qu’elle arrive le 11 décembre », précise l’ambassade.

Dans la même veine, le Ministre haïtien de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Philippe Mathieu, confirme que des personnalités du Mouvement Sans Terre feront partie de cette délégation.

« Ils seront en Haïti pour animer des ateliers de travail sur le réseau d’approvisionnement de différents projets alimentaires », déclare à AlterPresse l’ingénieur agronome Philippe Mathieu.

Selon le numéro 1 du MARNDR, cette démarche vise à mettre en place les mesures permettant aux organisations paysannes de fournir des produits alimentaires dans le cadre du programme de cantine scolaire des autorités haïtiennes.

« La Fédération des chambres d’agriculture du Nord fournira au Programme Alimentaire Mondial (PAM) 200 tonnes de maïs pour les cantines scolaires dans cette région du pays », avise le titulaire de l’agriculture.

Cette fédération regroupe plusieurs organisations paysannes du Nord.

Philippe Mathieu promet aux agriculteurs l’encadrement nécessaire en vue de rendre beaucoup plus compétitives leurs productions alimentaires. [do rc apr 6/12/05 14 :30]