P-au-P., 05 déc. 05 [AlterPresse] --- Le Premier ministre intérimaire haïtien est rentré de Vienne (Autriche), ce 5 décembre, débordant de vie, d’optimisme et de détermination.
La vigueur de Gérard Latortue semble puiser sa source dans de nouvelles promesses de la communauté internationale concernant la sécurité des élections.
« Monsieur Juan Gabriel Valdès a réitéré son engagement à assurer la sécurité en Haïti jusqu’à l’installation du prochain président élu ».
Celui qui rapporte, avec autant d’entrain, ces propos du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Haïti est le chef du gouvernement qui est du coup le président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN).
Gérard Latortue cite encore le chef civil de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) pour justifier la mise sur pied d’un « projet de surveillance et d’intelligence » à la frontière Haïtiano-Dominicaine. « L’ambassadeur Valdès affirme que des actes de déstabilisation sont déjà planifiés de l’extérieur », lance le chef du gouvernement de transition.
Gérard Latortue se réjouit de voir les pays ayant des troupes en Haïti partager les vues de Valdès. Ces pays seraient disposés, si l’on en croit le premier ministre, à mettre des ressources financière et logistiques à la disposition de la force ONUsisienne dans le cadre de l’implémentation d’un plan de sécurité révisé.
Fort de cet engagement renouvelé de la communauté internationale, Latortue proclame que la sécurité des élections est la première priorité de son gouvernement.
Les propos rassurants du Premier ministre interviennent à un moment où la capitale haïtienne affronte une recrudescence des cas de kidnapping. Un regain d’insécurité qui a suivi la publication officielle du nouveau calendrier électoral, fixant aux 8 et 15 janvier les premier et deuxième tours des élections présidentielles et législatives.
Le chef du gouvernement promet une harmonisation des stratégies des différentes entités responsables de la sécurité publique. Une réunion est prévue à cette fin cette semaine, indique Gérard Latortue. Il n’est que d’attendre. [vs apr 05/12/05 20:00]