Español English French Kwéyol

Haïti / République Dominicaine : Restitution de véhicules volés entre les polices des deux pays

P-au-P, 02 décembre 05 [AlterPresse] --- Les polices haïtienne et dominicaines ont échangé symboliquement, ce vendredi 2 décembre 2005 à Malpaso (en territoire dominicain), à plus d’une quarantaine de kilomètres au nord-est de Port-au-Prince, un ensemble de véhicules volés sur les territoires des deux pays.

6 véhicules, sur le point d’être restitués de chaque côté, ont été montrés en territoire dominicain à la Presse haïtienne et dominicaine, dont l’agence en ligne AlterPresse. Les journalistes ont observé un échange déroulé dans une ambiance pour le moins tumultueuse, proche de l’improvisation.

Arrivées sur les lieux vers les 9:30 AM (heure haïtienne), les autorités policières des deux pays ont échangé des salutations d’usage en espagnol et en anglais, dans un brouhaha indescriptible caractérisé par des difficultés pour les journalistes des deux pays d’enregistrer les déclarations faites.

Mario Andrésol, le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a cru bon, un peu plus tard, de tenir un point de presse avec les journalistes haïtiens au Commissariat de Police de Malpasse (territoire haïtien).

« L’objectif de cet échange est de montrer que la police nationale travaille conjointement avec celle de la République Dominicaine, dans des opérations spéciales permettant la récupération des voitures volées sur les deux territoires et l’arrestation des bandits recherchés par les deux forces de police », a fait savoir Andrésol.

La Coopération Européenne va mettre sur pied un projet de police conjointe entre Haïti et la République Dominicaine, au niveau de Malpasse, pour un meilleur contrôle de la frontière haïtiano-dominicaine, annonce le directeur général de la PNH.

Auparavant, le major général Bernado Santana Báz, chef de la police dominicaine, affirmait que « la coopération entre les deux forces de police de l’île » doit être placée « dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et les trafics de toutes sortes » enregistrés le long de la ligne frontalière commune entre Haïti et la République Dominicaine.

Pour faciliter la couverture de l’événement, deux autobus, ayant assuré l’aller retour Port-au-Prince / Malpasse et Malpaso, ont été mis à la disposition de la Presse nationale par la Direction Centrale de la Police Judiciaire.

Outre les responsables de Police, Andrésol et Santana Báz, la cérémonie symbolique de restitution de 6 véhicules, volés de chaque côté, a été accomplie en présence de l’Inspectrice Générale de la PNH, Gessie Cameau Coicou, et du chef du consulat dominicain, Carlos Troncoso.

Initiée sous l’ancienne administration de l’ex-directeur général de la PNH, Léon Charles, la restitution réciproque de véhicules volés, sur les deux territoires, a déjà eu lieu, au moins en trois fois, entre les deux forces de police de l’île, rappelle Mario Andrésol qui promet de « toujours maintenir cette pratique tant qu’il sera à la tête de la PNH ».

En marge de l’échange symbolique du 2 décembre 2005 à la frontière de Malpase / Malpaso, Mme Coicou a présenté, à la Presse nationale, un bilan des premiers 100 jours de Mario Andrésol à la tête de l’institution policière haïtienne. Ce bilan relate un état des lieux de l’institution policière, son plan d’action, les activités réalisées et les perspectives de la PNH.

L’état des lieux de la PNH a permis l’identification de trois grandes catégories de problèmes : un déficit structurel et managérial, un déficit matériel, un manque de crédibilité et de représentation, explique l’Inspectrice Générale de la PNH.

La nouvelle administration de la PNH, dirigée par Mario Andrésol, entend moderniser et redorer l’image de la police dans son plan d’action, renforcer la structure de la police sur tout le territoire et la réorganiser au niveau logistique, précise Coicou.

Dans ce sens, la direction générale de la Police Nationale ambitionne d’ajuster, renouveler et professionnaliser l’institution, dans l’espoir d’une rectification du budget de la PNH par le ministère des finances, « conformément au projet de budget soumis par sa direction administrative et financière pour la réalisation de leurs projets de développement et de modernisation », indique Gessie Cameau Coicou. [jj rc apr 02/12/05 18 :00]