P-au-P, 1er décembre 05 [AlterPresse] --- Deux nouveaux médicaments contre le VIH/SIDA vont être ajoutés aujourd’hui à la liste de présélection de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a annoncé l’institution internationale dans une note soumise à AlterPresse ce jeudi 1er décembre 2005.
Ces médicaments sont deux antirétroviraux : la nivérapine, produite par Aurobindo (Inde) et la lamivudine, produite par Aspen Pharmacare Ltd (Afrique du Sud). Le nombre des antirétroviraux, présélectionnés par l’OMS, est désormais de 70, dont 36 produits par des fabricants de génériques et 34 par des fabricants de spécialités.
« Les possibilités de choix augmentent et, plus le choix est grand, plus il y a de concurrence au niveau des prix. Nous sommes sûrs que, d’ici à la fin de l’année, de nouveaux produits seront inclus dans cette liste », révèle le Dr Hans Hogerzeil, chargé du service Politique et normes pharmaceutiques à l’OMS.
L’élargissement du choix des traitements, que ces médicaments vont permettre, prend une importance particulière aujourd’hui 1er décembre 2005, Journée mondiale du SIDA.
« Plus de trois millions de personnes - dont plus de 500,000 enfants - sont mortes de maladies liées au virus du sida en 2005 », indique un communiqué du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), publié aujourd’hui à Genève, à l’occasion du lancement du rapport annuel intitulé "Le point sur l’épidémie du sida 2005".
Chaque jour, quelques 14,000 personnes dans le monde - dont 2,000 enfants - sont contaminées par le SIDA, affirme le rapport.
Au total, près de 5 millions de personnes ont été contaminées par le virus du SIDA au cours de l’année 2005, ce qui porte le nombre de personnes infectées dans le monde à 40,3 millions, le chiffre le plus élevé depuis l’apparition de l’épidémie, signale le dernier rapport annuel de l’agence des Nations Unies sur le SIDA.
Aspen a été le premier producteur africain à faire partie de la liste de présélection de l’OMS, grâce à trois produits qui y ont été introduits en septembre 2005, trois dosages de la stavudine, autre médicament contre le SIDA.
En septembre 2005, d’autres médicaments ont été ajoutés à cette liste, dont Stavudine (capsules à 40 mg), Stavudine (capsules à 30 mg), Stavudine (capsules à 20 mg), fabriqués par Aspen Pharmacare Ltd (Afrique du Sud)
Lamivudine/Stavudine/Nevirapine (comprimés à 150mg/40mg/200mg), ajoutés eux aussi à la liste de présélection de l’OMS, sont fabriqués par Hetero Drugs Ltd. Jeedimetla, Hyderabad (Inde) et Nevirapine (comprimés à 200 mg), par le laboratoire Ranbaxy Ltd Paonta Sahib (Inde). [jj rc apr 01/12/05 14:00]