P-au-P., 30 nov. 05 [AlterPresse] --- Le Collectif Féminin pour la Participation Politique des Femmes, Fanm Yo La, vient d’éditer, cette semaine, « Un guide Alphabétique des élections », à travers lequel il compte mener une campagne d’éducation civique dans le pays.
« Le guide, rédigé par l’ancienne sénateure de la République Mirlande Manigat, sera distribué gratuitement dans les dix départements géographiques », assure la secrétaire générale de Fanm Yo La, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, au cours d’une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.
Le Collectif Féminin octroie le support financier pour la multiplication de l’ouvrage et se charge de la distribution qui se fera, à commencer par la zone métropolitaine de Port-au-Prince, avant les scrutins prévus pour les 8 janvier, 15 février et 5 mars 2006.
« Lorsque Mirlande Manigat nous a fait part de la démarche consistant à l’élaboration de ce guide, après lecture, nous nous sommes rendues compte que c’était un instrument qui devrait être utile à tout le monde, au-delà de toute partisannerie », souligne Lassègue.
« Nous lui avons suggéré de nous laisser l’éditer » confie-t-elle.
Lassègue rassure que le livret, aujourd’hui disponible seulement en français, sera prochainement reproduit en créole pour une plus large vulgarisation.
Par cette optique, « Fanm Yo La entend porter les gens à mieux comprendre les rôles des différentes entités qui constituent l’Etat », avance l’ancienne ministre de l’information sous le gouvernement Aristide / Préval en 1991.
Le livret de 52 pages offre une définition des principaux concepts électoraux et politiques, ainsi que du rôle des personnes appelées à occuper les postes électifs.
L’un de ses objectifs consiste à instruire, en donnant des définitions compréhensibles, faciles à enregistrer et surtout transmettre dans le cadre des activités d’éducation civique.
Il vise aussi à aider, d’une part, les candidates et candidats à mieux s’organiser afin de communiquer leur message ; de l’autre, les électrices et électeurs à faire leur choix en connaissance de cause.
Mirlande Manigat, actuelle candidate au sénat, s’est inspirée, entre autres, de la Constitution de 1987 et du dernier décret électoral du 3 février 2005 pour produire son ouvrage. [lf rc apr 30/11/05 14:00]