P-au-P., 30 nov. 05 [AlterPresse] --- Le Sénat uruguayen a approuvé à l’unanimité le 29 novembre l’envoi supplémentaire de 200 militaires en Haïti pour prendre part à la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH).
La décision a été adoptée en dépit de l’opposition du Parti Communiste, membre de la coalition du président socialiste Tabaré Vázquez, rapporte l’agence espagnole EFE.
Bien que le seul sénateur communiste, Eduardo Lorier, ait voté en faveur de l’envoi des troupes en Haïti, par « discipline » imposée par la coalition, il a longuement argumenté contre le renforcement du bataillon uruguayen au sein de la MINUSTAH, dirigée par le Brésil.
La coalition de gauche Frente Amplio avait interdit au sénateur Lorier de quitter la salle au moment du vote.
Il y a 2 mois, ce parlementaire avait laissé l’enceinte du sénat durant le vote par lequel l’Uruguay a approuvé la participation de ses troupes à la MINUSTAH.
Les partis traditionnels Blanco et Colorado, actuellement dans l’opposition, ont profité de cette séance pour sortir d’anciens documents de la coalition de gauche qui critiquait la participation de l’armée uruguayenne à la MINUSTAH et à des manœuvres militaires avec les Etats-Unis. [gp apr 30/11/2005 23:00]