Español English French Kwéyol

Le FSM, une "victoire éthique et morale" selon le Secrétariat International

Porto Alegre, 28 janv. 02 [AlterPresse] --- Le Forum Social Mondial a remporté une "victoire éthique et morale" a déclaré a Porto Alegre ce 28 janvier Candido Grzybowsky du Secrétariat International du forum, lors d’une conférence de presse qui était ouverte au public.

Des milliers de personnes réunies dans un des auditoriums du centre universitaire catholique PUC ont suivi avec les plus de 4.000 journalistes présents, le bilan de la troisième édition du FSM. Le Forum grandit, se mondialise et obtient un effet politique important au niveau mondial, a fait savoir le Secrétariat.

"Le forum devient gigantesque", a dit Candido Grzybowsky. En trois ans, la participation a quintuplé, de 20.000 a plus de 100.000 personnes. "Des chiffres qui font peur", a-t-il estimé. Selon lui le, FSM doit encore conquérir des cœurs et des esprits pour que les gens croient qu’un autre monde est possible en le construisant.

"Le plus important en terme politique c’est l’impact dans l’agenda mondial", a souligné Grzybowsky. "Nous avons réussi à délégitimer la pensée économique néo-libérale", a-t-il affirmé. Il a reconnu cependant que "nous sommes loin d’avoir une nouvelle politique macro-économique, de nouvelles politiques sociales, des institutions et des gouvernements qui adoptent un nouvel agenda de décisions".

Au niveau de son autonomie, le FSM a "grandi", a indiqué le Secrétariat. Selon les données fournies, les participants ont été les plus grands contributeurs au financement du Forum, avec 800.000 des 3 millions 500.000 Dollars qu’a coûté l’évènement. Le reste des fonds a été obtenu des administrations de la ville de Porto Alegre, de l’Etat de Rio Grande do Sul et des organismes de solidarité en Amérique du Nord et en Europe.

Le Secrétariat a aussi mis l’emphase sur le renforcement du processus du FSM avec plus de 50 forums régionaux et thématiques. C’est "une vague qui grandit", s’est exclamé Candido Grzybowsky en soulignant que c’est "une usine à penser", une usine "durable et pacifique".

Candido Grzybowsky a d’autre part énumérer plusieurs défis a relever par le FSM, notamment au niveau de l’équilibre dans la participation par région, la mise en application des principes liees a la question de genre.

Le Secrétariat a noté la nécessité d’une plus grande présence en l’Afrique, Asie, Europe de l’Est, Amérique Centrale et dans les Caraibes. "Nous y arriverons et nous savons que le forum va grandir encore", a déclaré Grzybowsky.

A propos de la question de genre, il a estimé qu’il reste du chemin encore à parcourir. C’est une question centrale, a-t-il dit, qui n’est "pas assez prise en compte dans nos panels".

Le Secrétariat du Forum a assumé qu’il n’y a pas de déclaration finale. Ceci correspond aux principes du FSM, a expliqué Candido Grzybowsky, en précisant que "la somme de la diversité des productions est notre déclaration finale". Le défi sera de valoriser la diversité du FSM, qui est "fondamentale". Le Secrétariat se donne 6 mois pour récupérer, systématiser les propositions et les mettre à la disposition de tous.

Enfin le Secrétariat a réaffirmé que le prochain FSM se tiendra en Inde en 2004, sans donner de date précise. Le soin est laissé au Comité Organisateur indien, qui déterminera le meilleur moment pour la tenue du forum, l’idée étant acquise que le FSM n’est plus lié au Forum des grands décideurs économiques et politiques qui se tient chaque année a la fin du mois de janvier à Davos, en Suisse.

Selon le Secrétariat International, l’Inde a été choisie, pour tenter de mettre le FSM en harmonie avec les aspirations des populations d’Asie qui sont la moitié de l’humanité. Les choses ne seront pas faciles du point de vue politique et organisationnel, mais, a dit Candido Grzybowsky, "nous avons besoin de cette partie du monde pour créer un autre monde". [gp apr 28/01/03 23:30]