Español English French Kwéyol

Haiti : Une certaine amélioration de la situation des droits humains

P-au-P., 29 nov. 05 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (ONU) a estimé le 28 novembre qu’il y a une certaine amélioration de la situation des droits humains en Haïti.

« Il y a une certaine progression au niveau des droits humains en Haïti », déclare à Port-au-Prince l’expert indépendant de l’ONU Louis Joinet, à l’issue d’une mission de 12 jours en Haiti.

Louis Joinet a noté avec satisfaction l’élaboration d’un plan national de lutte contre les violences faites aux femmes, la stabilité qui règne à Bel-air (centre de Port-au-Prince), les efforts déployés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour épurer l’institution.

« J’ai trouvé qu’avec des faibles moyens, et une pression énorme de la population qui veut des policiers, on était obligé de les former vite » souligne Joinet. « Malgré ces contraintes, on a dans les promotions maintenant ceux qui sont gradués et ceux qui sont révoqués » se réjouit l’expert indépendant.

Cependant, l’expert de l’ONU déplore des situations de violence qui persistent dans certains quartiers de la capitale. « La violence s’est aggravée à Cité Soleil (périphérie nord) » regrette Joinet.

Au cours de sa 7ème mission dans le pays, l’expert a observé que la violence touche les femmes à un taux de 85% et les hommes à 15%.

Joinet conclut que les droits humains ne sont totalement respectés en Haïti et qu’il y a encore beaucoup à faire. [lf gp apr 29/11/05 10 : 00]