Español English French Kwéyol

Haiti : Grève des distributeurs de produits pétroliers

P-au-P., 28 nov. 05 [AlterPresse] --- Les pompes à essence de plusieurs régions d’Haiti ont généralement cessé toutes activités le lundi 28 novembre pour répondre à un mot d’ordre de grève de l’Association de Distributeurs des Produits Pétroliers (ANADIPP).

Cette association entendait exiger du gouvernement provisoire la reconsidération de la marge de bénéfices des distributeurs.

Il était difficile, si non impossible de se procurer de l’essence à la capitale. De longues files de véhicules ont été observées dans certaines pompes qui maintenaient un service réduit, alors qu’une délégation de l’ANADIPP était en négociation avec le gouvernement par le biais de son ministère de l’économie.

En fin d’après-midi, l’ANADIPP a demandé à ses membres de reprendre leurs activités, suite à un accord avec le gouvernement.

Dans un communiqué lu par des médias, l’ANADIPP a fait savoir que le gouvernement a consenti une augmentation de la marge de bénéfice des distributeurs, laquelle sera appliquée lors de la prochaine livraison de pétrole.

Anticipant le mouvement de l’ANADIPP, qui avait aussi demandé une diminution des prix des produits pétroliers, le gouvernement a communiqué la semaine dernière de nouveaux tarifs révisés à la baisse et appliqués depuis le 26 novembre.

Les produits concernés par cette baisse, somme toute légère, sont la gasoline 95 et 91 ainsi que le diesel et le kérosène. La gasoline 95 est passée de 4.50 dollars à 4.10 dollars et la gasoline 91 de 4.20 dollars a 3.60 dollars.

Ce mouvement intervient suite à une baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux.

Parallèlement, aucune information n’est fournie par le gouvernement sur des négociations avec le Vénezuela pour l’achat de pétrole à bon marché, dans le cadre du projet Petrocaribe. [gp apr 28/11/2005 21:00]