Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : Paris prend note des dates retenues

Paris, 28 nov. 05 [AlterPresse] --- Le ministère français des Affaires étrangères a affirmé prendre note de l’annonce officielle par le Conseil électoral provisoire des dates retenues pour la réalisation des prochaines élections présidentielles, législatives et municipales en Haïti.

« Nous comprenons que le choix de ces dates répond à des considérations techniques », a affirmé le porte-parole du Quai d’Orsay lors de son point de presse quotidien.

D’après l’annonce faite par le Conseil électoral provisoire, les élections présidentielles et législatives se dérouleront le 8 janvier et le 15 février 2006. Les municipales sont prévues au 5 mars 2006.

En Haïti comme à l’étranger, le non-respect de la date du 7 février, prévue par la constitution pour l’installation du nouveau Président ne semble pas poser de problème majeur.

La bonne tenue du scrutin, demeure, cependant, un objectif mis en avant par divers secteurs.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères soutient une fois de plus que « ces élections seront une étape essentielle dans la voie du retour à la stabilité et à la démocratie en Haïti ».

Selon le porte-parole du Quai d’Orsay, la France, qui a participé activement au départ du pouvoir de l’ex président Jean-Bertrand Aristide, « se tient au côté d’Haïti pour accompagner et consolider ce processus de transition politique. »

Lors de son dernier voyage à Paris, le Premier ministre intérimaire Gérard Latortue avait obtenu de son homologue Dominique de Villepin la promesse de l’envoi en Haïti de 300 militaires français créolophones.

Ce contingent, dont l’arrivée sera probablement annoncée dans les prochains jours, devrait notamment être attaché au renforcement du système de sécurité des prochaines élections. [Arthus Weibert, apr 28/11/2005 18:00]