Español English French Kwéyol

Haïti - Elections : La MINUSTAH confiante dans le respect des nouvelles échéances

P-au-P, 28 nov. 05 [AlterPresse] --- La Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH) s’est déclarée, le 28 novembre, confiante dans l’aboutissement du nouveau calendrier déterminé le 25 novembre par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et fixant au 8 janvier 2006 le premier tour des élections présidentielles et législatives.

« Nous devons travailler ensemble pour que le 8 janvier [2006] soit une réussite », souhaite le chilien Juan Gabriel Valdes, le représentant du secrétaire général des Nations Unies, dans une conférence de presse à Port-au-Prince.

« Avant le 18 décembre 2005, tous les électeurs recevront leurs cartes d’identification nationale (NDLR : carte électorale), fait savoir Valdes sans indiquer les données sur lesquelles il se base pour avancer cette date.

Le 22 novembre dernier, le conseiller électoral Pierre Richard Duchemin a fait état d’un plan du CEP prévoyant qu’à la date du 25 décembre prochain, chaque électeur ou électrice sera pourvu de sa carte électorale.

L’ambassadeur onusien invite le gouvernement intérimaire à mettre en œuvre le plan de financement des partis politiques, lesquels « doivent scrupuleusement respecter le pacte de gouvernabilité et de stabilité » qu’ils avaient signé dans la perspective de l’installation du nouveau gouvernement issu des prochaines élections.

Côté sécurité du processus électoral, la MINUSTAH et la Police Nationale d’Haïti (PNH) prendront toutes les dispositions nécessaires pour déjouer toutes les manœuvres qui viseraient à faire échouer le processus, prévient Valdes.

« A Cité Soleil, [NDLR : grand bidonville contrôlé par des gangs armés favorables à l’ancien régime lavalas, à la sortie nord de la capitale], il n’y a pas seulement un problème de sécurité, mais aussi un problème social », précise Juan Gabriel Valdes invitant la communauté internationale à débloquer les 16 millions de dollars promis en guise d’intervention dans le secteur social en Haïti.

La grande agglomération de Cité Soleil aurait été déjà sécurisée, si « les bandits n’utilisaient pas les enfants et les femmes comme boucliers », a révélé le représentant spécial du secrétaire général, Koffi Annan, des Nations Unies dans le pays.

Un soldat onusien a été légèrement blessé au cours des récentes patrouilles, menées quotidiennement par la MINUSTAH à Cité Soleil, où 1,500 militaires jordaniens seront bientôt déployés.

Valdes a profité de la conférence de presse du 28 novembre de la MINUSTAH pour fustiger le comportement de certains médias internationaux qui « se servent de Cité Soleil pour vendre des images tragiques d’Haïti ».

« On ne peut pas continuer à se servir du pays pour vendre des images tragiques. Il faut cesser de présenter une image catastrophique du pays au monde entier », a signalé l’ambassadeur chilien.

Par ailleurs, selon le colonel marocain Elouafi Boulbars, la MINUSTAH a répertorié 3 personnes blessées, dont 1 grave, lorsque les freins d’un char de la force onusienne ont lâché, pendant le weekend, à Fort National qui abrite un contingent militaire à quelques kilomètres en face du Palais présidentiel. [rc lf apr 28/11/2005 14 :00]