Español English French Kwéyol

Haiti : Un nouveau gouvernement entrera en fonction le 24 février 2006, selon Latortue

P-au-P., 28 nov. 05 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien, Gérard Latortue, a annoncé ce 28 novembre à Vienne qu’un nouveau gouvernement entrera en fonction en Haïti le 24 février 2006.

« Nous tiendrons les rennes (du pouvoir) jusqu’à ce que le nouveau gouvernement entre en fonction le 24 février 2006 », a fait savoir Latortue, réitérant qu’il démissionnerait préalablement le 7 février.

Latortue a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à Vienne où il participe à une session de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

Entre le 7 et le 24 février, “nous ne prendrons pas de nouvelles initiatives ou de nouveaux décrets†, a dit le premier ministre intérimaire aux journalistes, dont un correspondant d’AlterPresse.

A moins d’une victoire dès le premier tour du scrutin, prévu pour le 8 janvier 2006, toute cérémonie de prestation de serment d’un nouveau président sera impossible à la date constitutionnelle du 7 février.

Le deuxième tour des prochaines présidentielles et législatives est fixé pour le 15 février, et les municipales et locales, le 5 mars suivant. [ca gp apr 28/11/2005 14:00]