Texte original en Anglais par Charles Arthur
Adaptation par Djems Olivier
Vienne, 28 novembre 05 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre Gérard Latortue exhorte l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI à envoyer une mission en Haïti en janvier 2006 pour évaluer la situation afin de se faire représenter dans ce pays des Caraïbes.
« ONUDI peut faciliter l’investissement en Haïti en s’impliquant spécifiquement dans les domaines de construction et d’agro-industrie », déclare à l’agence AlterPresse le chef du gouvernement intérimaire d’Haïti, durant son passage à Vienne pour prendre part à une session de l’organisme onusien.
Latortue rappelle que son gouvernement avait récemment établi un bureau pour aider les investisseurs potentiels à venir à bout des obstacles administratifs et structuraux auxquels ils font face, et l’ONUDI pourrait l’aider à consolider ce bureau.
Selon le Premier Ministre intérimaire, l’ONUDI qui a pour mission de favoriser l’industrialisation dans les pays en voie de développement, était « pratiquement absente » en Haïti durant les dix dernières années.
« Le temps est venu pour l’ONUDI de penser à installer un bureau en Haïti qui doit couvrir toute la région des Caraïbes », suggère le chef du gouvernement de transition tout en précisant qu’Haïti a besoin de l’ONUDI pour assurer son développement.
Gérard Latortue a travaillé pour cette agence de l’ONU pendant 22 ans. Actuellement, l’ancien fonctionnaire onusien estime que son pays est « dans une phase de transition réussie à la démocratie, en projetant d’organiser des élections libres et transparentes les 8 janvier et 15 février 2006 ».
« En Haïti, nous avons besoin de routes construites en ciment parce que nous ne produisons pas l’asphalte et, de toute façon, de telles routes ne survivent pas en Haïti parce que nous n’avons aucune culture d’entretien », indique le Premier Ministre haïtien.
Latortue parle de l’existence d’une nouvelle coopération avec le gouvernement du Brésil. Cette coopération vise à transformer les fruits tropicaux pour une meilleure exportation.
Il estime que l’ONUDI pourrait fournir l’expertise et les conseils nécessaires sur la transformation des stocks de mangues qui pourrissent avant de parvenir aux circuits d’exportation.
Le Premier Ministre déclare par ailleurs espérer la ratification par le Congrès américain de la « Haitian Economic Recovery Opportunity Act » (HERO ACT) pour une meilleure exploitation de la filière textile en Haïti.
Gérard Latortue profite de sa participation à l’Assemblée générale de l’ONUDI pour critiquer l’élite économique d’Haïti qui, selon lui, n’a travaillé que pour s’enrichir. Il rappelle que l’administration du président américain William Clinton qualifiait la bourgeoisie haïtienne d’« élite moralement répugnante ».
« Le secteur privé n’a rien fait pour le développement économique d’Haïti durant des décennies, quand il s’agit de discussions sur la planification économique, les chambres de commerce de certaines régions du pays veulent toujours exercer la commande », réprouve Latortue. [ca do gp apr 28/11/2005 12:50]