Español English French Kwéyol

Haiti - Élections : Il est " absurde " qu’il y ait plus de 30 candidats à la présidence, selon Latortue

P-au-P., 28 nov. 05 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien, Gerard Latortue, a critiqué le nombre élevé de candidats qui se présentent aux élections présidentielles qui doivent se tenir en Haïti le 8 janvier 2006.

Latortue considère « absurde » que plus d’une trentaine de candidats participent à la course à la présidence, selon des propos diffusés dans le cadre de l’émission télévisée dominicale « Agenda du Président », du chef de l’Etat dominicain Leonel Fernandez.

Au cours de la semaine écoulée, Latortue avait accordé un entretien au porte-parole de la Présidence dominicaine, Rafaà« l Núñez, qu’il avait reçu à Port-au-Prince.

De l’avis de Latortue, certains des aspirants au fauteuil présidentiel pourraient être de bons parlementaires, rapporte l’agence espagnole EFE. « Tout le monde veut être président », a dit le premier ministre haïtien.

Latortue a par ailleurs fait savoir que les prochaines élections seront « libres, honnêtes et démocratiques ».

Le chef de gouvernement s’est également exprimé sur la question migratoire et aurait fait état de perspectives de résolution à court terme des problèmes des migrants haïtiens, a appris AlterPresse. Des dispositions devraient être mises en œuvre conjointement avec le gouvernement dominicain, selon ce qu’aurait annoncé Latortue.

Des cas de déportations massives d’Haitiens sur la frontière nord entre les deux pays se sont multipliés durant ces derniers mois. Un prêtre belge, Pierre (Pedro) Ruquoy, qui défendait la cause des Haitiens depuis 30 ans en Republique Dominicaine, a du récemment regagner son pays d’origine, suite à des pressions diverses.

D’autre part, selon des sources d’AlterPresse, l’ancien président haïtien et candidat à la présidence René Préval aurait également été interviewé dans le cadre de l’émission hebdomadaire du président Fernandez.

Depuis le lancement de la campagne électorale en Haiti le 8 octobre 2005, l’ancien mandataire lavalas n’a pas pris la parole publiquement. [gp apr 28/11/2005 00 :30]