Español English French Kwéyol

Haiti - Elections : La MINUSTAH, satisfaite du nouveau calendrier annoncé par le CEP

P-au-P., 27 nov. 05 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) a exprimé dans la soirée du 26 novembre sa « grande satisfaction » des nouvelles dates approuvées par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour la tenue des prochaines élections.

Le premier tour des élections présidentielles et législatives est prévu pour le 8 janvier 2006 et le second tour le 15 février. Les municipales et locales, doivent avoir lieu le 5 mars suivant.

« C’est la première fois que nous avons des dates officielles approuvées par les autorités compétentes haïtiennes », souligne un communiqué de la MINUSTAH. La mission soutient que les choix du CEP sont « le résultat d’une analyse exhaustive » de la part de l’organisme électoral ainsi que des organisations qui le soutiennent.

« Ce travail tient compte de tous les éléments du processus, notamment la distribution de la Carte d’identification nationale et la sécurité pendant les élections », poursuit la mission de l’ONU.

La MINUSTAH admet cependant que les dates choisies « pourraient rendre difficile le transfert du pouvoir le 7 février 2006 ». Néanmoins, ajoute-t-elle, « un report de dix jours ne doit pas être perçu comme un obstacle à l’ouverture d’une nouvelle ère démocratique dans l’histoire du pays ».

L’ONU assure que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que ces élections soient libres, justes et démocratiques ».

D’autre part, « les efforts se poursuivent pour que les élections aient lieu dans un climat de sécurité », affirme la MINUSTAH. [gp apr 27/11/2005 00:50]