Español English French Kwéyol

Haiti - Élections : Un nouveau calendrier finalisé par le CEP

P-au-P., 25 nov. 05 [AlterPresse] --- Un nouveau calendrier de réalisation des prochaines élections a été soumis à l’exécutif par le Conseil Electoral Provisoire (CEP), selon ce qu’a confirmé son vice-président, le père Freud Jean.

Joint à son bureau par AlterPresse, Freud Jean a indiqué que les conseillers électoraux ont travaillé jusqu’à très tard le 24 novembre pour mettre au point le calendrier, sans révéler les dates proposées pour la tenue du scrutin.

Le vice-président du CEP n’a voulu ni confirmer, ni infirmer l’information diffusée sur certains médias à propos du 8 janvier et du 15 février 2006 qui seraient retenus pour le déroulement des premier et second tours des élections.

« Je ne veux rien dire », déclare-t-il, affirmant toutefois qu’« une décision a été prise en ce sens ».

Freud Jean dit espérer que le CEP pourra communiquer officiellement ce 25 novembre les dates des prochaines élections « s’il n’y a aucune contrariété ».

Le 21 novembre dernier, le CEP n’avait pas pu respecter sa promesse de publier le calendrier de réalisation des prochaines élections présidentielles, législatives et municipales.

Le président du CEP, Max Mathurin, n’était pas en mesure de dire si oui ou non les élections auront lieu avant la fin de cette année.

Durant les 10 derniers mois, la date des élections a déjà été repoussée à 4 reprises. Avant l’évocation récente du 27 décembre, on parlait du 20 novembre. [gp apr 25/11/2005 13:20]