Español English French Kwéyol

Haiti : Des ministres rendent hommage à l’intellectuel Paul Déjean, décédé

Note de Presse des Ministère à la Condition Féminine, Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etanger (MHAVE), Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et aux Sports (MENJS)

Document soumis à AlterPresse le 24 novembre 2005

Nous, les Ministres à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes et de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports publions cette note de presse pour faire part à la nation haïtienne du décès de l’ex-Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation, ex-Ministre des Haïtiens Vivant à l’étranger, M. Paul DEJEAN [1].

Ancien Prêtre contraint de fuir sa terre natale sous le gouvernement de François Duvalier, M. Paul Déjean a passé une grande partie de son existence en exil au Canada ; Il a profité de ce séjour forcé pour accompagner avec persévérance les Haïtiens en détresse dans leur effort d’insertion en terre canadienne en fondant le Bureau de la Communauté Chrétienne des Haïtiens de Montréal , centre d’accueil, de recherche et espace de réflexion, ayant Haïti pour champ d’études.

Après le départ de Jean-Claude Duvalier en 1986, il était l’un des premiers parmi le petit groupe d’exilés haïtiens à revenir au pays natal. En Haiti, il a repris ses activités d’accompagnement et d’encadrement à l’intention des groupes de personnes démunies dans plusieurs zones rurales et urbaines défavorisées. Il s’est donné corps et âme à l’éducation des Adultes et à la faveur du vent de renouveau qui semblait souffler sur le pays, il avait accepté au mois de novembre 1994 d’occuper le poste , de Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation. Quelques temps après, le portefeuille de Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger lui fut confié. En toutes circonstances, il n’avait jamais marchandé son soutien aux couches défavorisées avec le même dévouement.

Paul Déjean était un homme attaché fermement à ses convictions ; Il ne se laissait jamais impressionner par des arguments prenant le contre-pied de ses opinions.

En peu de temps, sa santé s’était détériorée et c’est avec beaucoup de peine que nous avions appris sa mort le lundi 21 novembre 2005.

Les funérailles officielles auront lieu en l’Eglise Ste Thérèse de Pétion-Ville, le samedi 26 novembre 2005 à 10 h a.m où la dépouille sera exposé dès 8 :30
La disparition de Paul DEJEAN est une perte énorme pour le pays tout entier.

En notre qualité de Ministres, nous présentons au nom du Gouvernement et en notre nom personnel les sincères condoléances de la nation haïtienne au professeur Yves DEJEAN, le frère du défunt de même qu’aux autres frères et sœurs ainsi qu’aux parents et amis proches affectés par ce deuil.

Adeline Magloire CHANCY
Ministre MCFDF
Ministre a.i MHAVE

Pierre BUTEAU
Ministre de l’Education Nationale
de la Jeunesse et aux Sports

Novembre 2005


[1NDLR : Décès survenu le 19 novembre 2005 à Montréal