Español English French Kwéyol

Scruter le scrutin

Haïti - Elections : Toute la patience du monde pour une carte électorale

P-au-P., 24 nov. 05 [AlterPresse] --- Plus de 24 heures après le démarrage officiel de la distribution des Cartes d’Identification Nationale (CIN) ou cartes électorales, dans quelques centres prévus à cet effet, les opérations se déroulent timidement, a constaté AlterPresse.

Le seul centre où les cartes électorales sont délivrées au niveau du département de l’Ouest est l’Ecole Nationale de Beudet, située dans la commune de Croix-des-Bouquets (Nord de Port-au-Prince), où s’est rendu un reporter d’AlterPresse.

Ce point de livraison des CIN fait partie des 22 centres qui devaient commencer à fonctionner des le 23 novembre.

Environ 200 citoyennes et citoyens attendaient, à bout de patience, dans des lignes à l’Ecole Nationale de Beudet, qui fait partie des 22 centres qui devaient commencer à fonctionner des le 23 novembre.

« Nous sommes ici depuis plus de 4 heures et notre carte ne nous est toujours pas remise » déplorent des électeurs et électrices.

Les cartes étaient délivrées au compte-gouttes. Le manque de matériels pourrait être une des causes de la lenteur enregistrée dans l’attribution des CIN. Un seul ordinateur était disponible pour la vérification des données.

AlterPresse a observé que les agents avaient besoin d’une moyenne de 10 minutes pour pouvoir livrer une carte.

Dans les lignes, l’attente et la désorganisation ont provoqué quelques échauffourées. Mais le calme était vite revenu, garce à l’intervention des agents de sécurité électorale.

Durant les 2 premières journées, aucun incident majeur n’a été rapporté.

Très peu d’information était disponible sur l’évolution du processus. Les employés refusaient de répondre aux sollicitations des journalistes, arguant qu’il leur est « interdit de faire des déclarations à la presse ».

Toutefois, AlterPresse a pu savoir que le le 23 novembre, à Croix-des-Bouquets, seulement 94 CIN ont été remises à leurs propriétaires.

Ceux-là qui sont parvenus à retirer leurs cartes n’ont pas caché leur satisfaction. Un électeur a laissé éclater sa joie en déclarant à AlterPresse qu’il n’a eu à débourser le moindre sou pour obtenir le document, attendu depuis plusieurs mois.

Auparavant, le bruit courrait dans plusieurs régions du pays à propos de l’exigence qui serait faite par certains agents de payer 50 gourdes (environ 1 dollar) pour l’obtention du CIN.

Le CEP avait lancé une sévère mise en garde contre les employés qui s’aviseraient de faire payer la carte à des électeurs et électrices. [lf gp apr 24/11/05 22:00]