Español English French Kwéyol

Haiti : Campagne de déparasitage dans les écoles

P-au-P., 23 nov. [AlterPresse] --- Le Programme Alimentaire Mondial (PAM), de concert avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a entamé ce mardi 22 novembre à Port-au-Prince une campagne nationale de déparasitage.

L’opération a eu lieu à l’Ecole Nationale d’Application de Martissant (banlieue sud) en présence de journalistes, dont un reporter d’AlterPresse, qui participaient à une visite guidée.

Chaque enfant de différentes classes de cet établissement scolaire a reçu un comprimé d’abendazole (contre des parasites intestinaux) en présence du Représentant du PAM, Mamadou Mbaye et du Représentant résident adjoint principal du PNUD, Olivier Ranai Von Drabola.

La majorité des enfants interrogés ont favorablement accueilli l’initiative. Ils n’ont manifesté aucune réticence pour avaler les comprimés distribués par les professeurs de chaque classe.

La directrice de cette école nationale, Cécile Leblanc Delva, dit espérer que le PAM va renouveler l’initiative. Elle affirme que la majorité des enfants souffrent de douleurs abdominales, causées par des parasites.

« Nous avons eu à l’école une crise de maladies des vers chez les enfants et c’est une honte de voir comment ils attrapent ces maladies, malgré tous les conseils de santé qu’on leur donne » déplore-t-elle.

Pour le PAM, la campagne nationale de déparasitage est un outil indispensable à l’amélioration du statut alimentaire, de la croissance et du développement intellectuel des enfants. Cette perspective doit être soutenue par la mise en place de cantines scolaires.

Pour sa part, le représentant du PAM en Haiti affirme que c’est révoltant de voir que le repas chaud offert par le PAM sert à nourrir des vers intestinaux.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les conséquences des infections des vers sur la santé et le développement des enfants sont énormes. En plus de dommages permanents sur les organes, les infections des vers sont la cause d’anémie, de faible croissance physique et intellectuelle et de fonction cognitive altérée.

La campagne de déparasitage se déroule pour le moment dans les départements de l’ouest et du Nord-Ouest. Elle couvre 550.000 écoliers selon les responsables du PAM.

Elle est conduite en partenariat avec l’OMS, la coopération française, l’Agence Internationale d’Aide du gouvernement américain (USAID), le Plan, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et en soutien aux efforts du gouvernement haïtien dans le domaine de la santé. [jj gp apr 23/11/05 00:30]