Español English French Kwéyol

L’UE finance la réhabilitation de routes dans le Nord d’Haiti

P-au-P, 23 nov. 05 [AlterPresse] --- Les travaux de réhabilitation du tronçon de route Cap-Haïtien / Dajabon en passant par Ouanaminthe (Nord/Nord-est) débuteront entre décembre 2005 et janvier 2006, a annoncé le 22 novembre le chef de la Délégation de la Commission Européenne en Haïti, Marcel Van Opstal.

Ces travaux, financés par l’Union Européenne (UE), seront effectués à l’issue d’une étude conduite par l’économiste Marcel Clodion pour le compte de l’UE.

« La Commission Européenne est en train d’investir dans le Nord et le Nord-Est et nous aimerions partager avec vous cette étude (...) pour vous donner une vision sur la gamme des actions de réhabilitation possibles dans les différents domaines », affirme Marcel Van Opstal.

Selon le représentant de l’UE, l’objectif principal de l’étude est de proposer un schéma d’orientations stratégiques pour les interventions financées par le Fond Européen de Développement (FED) dans le Nord et le Nord-Est.

Elle vise également à mettre en relief les potentialités de cette région du pays pour informer et intéresser les potentiels intervenants et investisseurs public et privés.

« Cette étude veut identifier et élaborer des propositions pour compléter l’investissement de l’axe routier principal en visant à mieux exploiter le potentiel économique de cette région, autant sur le plan touristique, culturel et historique, que sur le plan agricole, agro-industriel, voire industriel », précise Marcel Van Opstal.

Le responsable de la Commission européenne pense qu’« un effort collectif est nécessaire pour développer de manière durable la région, encourager l’investissement étranger et donner des perspectives et des alternatives à la migration de sa population ». [do gp apr 23/11/05 00:20]