Español English French Kwéyol

La Rép. Dominicaine appuie " moralement " le processus électoral en Haiti

P-au-P., 23 nov. 05 [AlterPresse] --- L’ambassadeur de la République dominicaine en Haïti, José Serulle Ramia, a fait part le mardi 22 novembre de l’appui de son gouvernement au processus électoral en Haiti.

« Mon gouvernement soutient moralement ce processus (électoral) ainsi que tous les candidats qui y prennent part », a déclaré Ramia à des journalistes, dont un reporter d’AlterPresse.

Le diplomate dominicain qui participait à une activité organisée par l’Union Européenne à Port-au-Prince, s’est montré convaincu que la participation sera importante lors des prochaines élections, dont la date n’a toujours pas été fixée. « Je suis sûr que le peuple va voter massivement ses candidats », a dit le représentant du gouvernement dominicain.

Serulle Ramia a noté le comportement « civilisé » du peuple haïtien durant cette période électorale et a salué le travail réalisé par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et les différents partis politiques pour mener à bien les élections législatives, présidentielles et municipales.

A Port-au-Prince, l’opinion est pour le moins réservée sur la manière dont le CEP s’acquitte de sa tache, à cause de multiples retards enregistrés dans le processus.

La date des élections a été maintes fois repoussée. Des problèmes techniques persisteraient, selon le CEP, qui a souhaité travailler dans la « sérénité », sans « pression » de la part des partis politiques, du gouvernement et de la communauté internationale.

La date du 27 décembre, avancée la semaine dernière par le gouvernement pour la tenue des élections, n’a toujours pas été adoptée par le CEP. Un président élu doit entrer en fonction le 7 février 2006.

L’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince compte sur le prochain gouvernement pour travailler à l’amélioration des relations d’Haïti avec le reste du monde, particulièrement avec la République Dominicaine voisine.

José Serulle Ramà­a reste convaincu que le développement et la stabilité d’Haiti doivent inéluctablement passer par la réalisation d’élections crédibles, transparentes et démocratiques. [do gp apr 23/11/2005 00:15]