Español English French Kwéyol

Haiti : 2e concours national du roman, de la poésie, de la nouvelle et du Théâtre

P-au-P, 21 novembre [AlterPresse] --- La ministre de la culture et de la communication, Magali Comeau Denis, a donné, le jeudi 17 novembre, le coup d’envoi de la 2e édition du concours national du roman, de la poésie, de la nouvelle et du théâtre.

La première édition du concours, organisé par les Presses Nationales d’Haiti, a eu lieu l’année dernière. Les ouvrages des deux gagnantes, Maguy Durcé (Prix René Philoctète de la poésie) et Cynthia Bastien (Prix Justin Lhérison de la Nouvelle), sont publiés dans la Collection Souffle Nouveau des Presses Nationales.

La ministre de la culture et de la communication déclare que ce concours offre aux jeunes créateurs une chance de se mettre en valeur. L’objectif de cette initiative est de rendre la créativité littéraire accessible à tout le monde, affirme-t-elle en soulignant que le concours est ouvert exclusivement à ceux et celles qui n’ont pas encore publié.

Un nouveau genre, le théâtre, fait son entrée dans ce concours, indique Mme Cameau Denis. « Nous espérons enrichir notre patrimoine théâtral en incluant le théâtre au concours », déclare la ministre de la culture. Le Prix Franck Fouché est réservé à la meilleure œuvre théâtrale de la compétition.

Les manuscrits sont reçus entre le 17 novembre et le 31 janvier 2006. Le concours reçoit le soutien de plusieurs institutions, dont des médias.

Selon les modalités du concours, les candidats doivent soumettre, au moment de l’inscription, trois copies de leur manuscrit respectif et une version électronique. Les écrivains doivent choisir une des deux langues officielles du pays. Un jury composé de personnalités qualifiées et expérimentés aura à travailler sur les différents textes.

Le Directeur des Presses Nationales, Willems Edouard, qui a visité AlterPresse le 16 novembre 2005, affirme que les résultats du Concours seront proclamés le 23 avril 2006 à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Le lauréat de chaque catégorie recevra une enveloppe de 25.000 Gourdes (environ 600,00 dollars US). « Cette somme représente une avance sur les droits d’auteur qu’il aura à céder par contrat aux Editions Presses Nationales d’Haïti. Le lauréat des lauréats sera reçu en résidence à Ouessant en France », précise Willems Edouard.

L’année dernière, 412 manuscrits ont été reçus en moins de trois mois dans le cadre de ce concours lancé le 28 septembre 2004. Ces textes étaient répartis en 275 recueils de poèmes, 90 romans et 47 nouvelles.

A la proclamation des résultats, aucun participant n’a été primé pour la catégorie Roman en raison de la faible qualité des textes présentés, selon les explications du Directeur des Presses Nationales. [jj do gp apr 21/11/05 12:00]