Español English French Kwéyol

Tobago : Projets d’échange d’information sur la Caraïbe et l’Amérique latine

Par Roosevelt Jean-François

Soumis à AlterPresse le 20 novembre 2005

Des représentants des médias et des arts de plusieurs pays de la Caraïbe et de l’Amérique Latine ont lancé des projets d’échange d’information sur le développement et de créations culturelles dans la zone à l’issu d’un atelier régional sur la transformation des Arts et des Médias dans la Caraïbe et l’Amérique latine organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) tenu la semaine dernière à Tobago, île touristique de la caraïbe anglophone.

Ces projets regroupent des initiatives diverses visant la création d’un réseau d’échange d’information, de productions de concerts, de films documentaires, de Cd’s, de musiques, de séries télévisées, de feuilletons radiophoniques, dans les principales langues de la région à travers les médias, a constaté sur place le Centre de Communication sur le SIDA (CECOSIDA) qui regroupe des journalistes et des communicateurs engagés dans la vulgarisation des informations sur le SIDA et la santé.

“Nous allons avoir une meilleure circulation de l’information sur les pratiques de succès et les défis en cours pour un meilleur accès à la richesse dans les pays caribéens et latino-américains†, a déclaré le Dr Aldanie Rho, responsable de la Division VIH/SIDA et Genre du PNUD en Haïti, qui présentait l’initiative du réseau des médias devant une vingtaine de participants venus de la Barbade, du Costa Rica, de la République Dominicaine, du Salvador, de la Guyane, d’Haïti, du Honduras, de la Jamaïque, du Panama et de Trinidad et Tobago.

Cette initiative a retenu l’attention de Nestor Arias, chargé de programme VIH/SIDA du PNUD pour l’Amérique latine et la Caraïbe.

“Je me ferai un gendarme pour voir l’aboutissement et la concrétisation de ce projet utile et intéressant†, a soutenu Nestor Arias qui a également appelé à â€œun leadership novateur†pour faire face à la pandémie du SIDA et d’autres endémies majeures qui affectent la région.

“La perception du VIH/SIDA doit dépasser le cadre médical qui porte à le voir comme une infection. Le moment est venu d’avoir d’autres réponses au delà de l’action médicale,“a-t-il avancé.

Des exercices de créativité ont abouti à des dessins, des annonces publicitaires, des poèmes, des sketches, et des chansons au cours de cet atelier facilité par la spécialiste en communication Gulan Kripalani, originaire de l’Inde.

“Voici tout ce que nous pouvons faire : mobiliser l’imaginaire collectif pour porter le message†, a t-elle déclaré.

Des programmes seront exécutés à la radio, à la télévision et des articles seront rédigés pour la presse écrite et sur Internet pendant une période de 36 mois suivant les propositions de l’atelier des médias auquel a participé le journaliste et poète haïtien Marc Exavier.

“Nous aurons besoin des journalistes, des traducteurs, des écrivains, des créateurs pour nous rapprocher par la pensée et l’esprit†, a déclaré Marc Exavier, actuel directeur de la Radio Nationale d’Haïti.

La Caraïbe et l’Amérique latine font face à des défis majeurs en ce qui a trait à la communication. Il n’existe pas de connection routière entre les pays. Les trajets aériens ne sont pas réguliers. La plupart des pays sont reliés par des vols via Miami qui exigent un visa américain. Et dans le cas contraire, les connections sont très longues. Pour arriver à Tobago, les journalistes du Honduras ont du prendre 5 avions.

“Nous avons laissé Tegucigalpa jeudi matin pour aller à Caracas. Puis nous avons pris un autre vol pour Salvador le même jour. Nous y avions passé la nuit avant de nous embarquer tôt vendredi matin pour Panama. Finalement nous sommes arrivés à Trinidad. Et là nous avions pris un autre avion pour Tobago†, a déclaré Sandra Maribel Sanchèz, journaliste au quotidien La Prensa du Honduras.

Le Président de l’Association des travailleurs des médias de la Caraïbe , le journaliste Dale Enoch a déclaré que cette initiative va permettre aux peuples de la caraïbe et de l’Amérique latine de mieux se connaître.

“Il est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher d’avoir des informations des Etats-Unis, de l’Iraq, de la Corée du Nord que sur nous mêmes†, a-t-il avancé tout en soutenant l’idée de pratiquer des partenariats pour des échanges d’informations sur des sujets et domaines d’intérêt stratégique pour la région.

“Il nous faut un nouveau leadership pour la transformation des valeurs en cours dans la région et la lutte contre le VIH/SIDA nous offre l’opportunité†, a déclaré le dirigeant de l’association des travailleurs des medias de la Caraïbe dans une interview donnée à CECOSIDA.

Roosevelt Jean-François
Contact : rojefra@yahoo.com