P-au-P, 19 nov. 05 [AlterPresse] --- Le consul d’Haïti en République Dominicaine, Harry Joseph, promet ce 19 novembre 2005, de délivrer des actes de naissance aux travailleurs haitiens en République Dominicaine, a appris AlterPresse.
« Nous allons aider les Haïtiens engagés au niveau de 29 bateys de la Centrale sucrière de Barahona et nous délivrerons des actes d’état civil à ceux qui n’en ont pas encore », déclare Harry Joseph.
Le diplomate, qui plaide en faveur d’un meilleur traitement des migrants haïtiens, exhorte les Dominicains ainsi que les Haïtiens vivant en « territoire voisin » à s’entendre en mettant de côté toute haine, rapporte le journal dominicain El Nacional.
« Disons ensemble Dieu, Patrie, Liberté, Egalité et Fraternité », martèle le fonctionnaire haïtien tout en soulignant les liens étroits qui existent entre les deux peuples de l’Ile d’Haïti.
Harry Joseph a fait ces déclarations à l’occasion de la réouverture du Consulat d’Haïti dans la ville méridionale de Barahona, fermé depuis environ deux ans. La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, du directeur général du Ministère haïtien des Affaires Etrangères, Guy Marie Louis et de l’ambassadeur Innocent Garcàa, chargé d’affaires haïtien auprès de la chancellerie dominicaine.
Le consulat est « la maison de toute la communauté haïtienne et de tous les Dominicains », précise le consul Joseph.
Par ailleurs, le diplomate demande aux Dominicains de se faire une idée plus juste de la situation qui prévaut en Haïti. Le consul reste convaincu que son pays finira par résoudre ces problèmes en empruntant la voie du progrès et la paix durable.
« J’appelle les Dominicains à comprendre la situation difficile que connaît mon pays », lance Harry Joseph tout en prévoyant que « Haïti va se remettre de cette crise comme elle l’a déjà fait à travers l’histoire ».
Depuis la démission du diplomate Guy Alexandre, le 11 décembre 2003, les autorités haïtiennes n’ont nommé aucun ambassadeur en République Dominicaine. [do gp apr 19/11/05 20:00]