Español English French Kwéyol

Le gouvernement dominicain révèle le départ du père Pedro Ruquoy, défenseur de la cause des Haïtiens

Santo Domingo, 18 nov. 05 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’Etat de l’intérieur et de la police, Franklin Almeyda Rancier, a révélé le 17 novembre que le père Pedro Ruquoy a laissé la République Dominicaine pour la Belgique, son pays d’origine.

Le prêtre, qui était en difficulté à cause de son œuvre en faveur les travailleurs haïtiens dans les bateys dominicains, est rentré en Belgique sur demande de ses supérieurs, affirme Almeyda Rancier.

Il n’a pas été possible de confirmer si le prêtre, directeur de la Pastorale haïtienne du Diocèse de Barahona (sud), est parti définitivement ou s’il s’est simplement rendu en vacances.

« Le père Ruquoy disait qu’il se sentait menacé, mais il n’a jamais été agressé », déclare à la presse le secrétaire d’Etat dominicain de l’intérieur.

Cependant, le prélat avait accusé un colonel, lié aux propriétaires d’un consortium sucrier à Barahona, de concocter un plan pour l’assassiner, à cause de son engagement auprès des braceros haitiens.

« Je savais déjà qu’il allait partir », a dit Almeyda Rancier, qui avait rencontré le prêtre le 4 novembre dans son bureau de la secrétairerie d’Etat à l’intérieur.

Le 6 novembre le père Ruquoy avait fait parvenir une lettre à Almeyda Rancier, dans laquelle il rejetait l’offre de sécurité qui lui avait été faite, suite à de multiples menaces reçues. « Vos reproches m’ont démontré que c’est mieux de rejeter vos offres de me prodiguer la sécurité », écrit dans cette lettre le père Ruquoy. [jls gp apr 18/11/2005 20:20]