Español English French Kwéyol

Haiti - Élections : Report au 21 novembre de l’annonce officielle des dates retenues

P-au-P., 17 nov. 05 [AlterPresse] --- Les dates arrêtées pour l’organisation des prochaines élections en Haiti seront officiellement annoncées le lundi 21 novembre, a promis le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Max Mathurin, ce jeudi 17 novembre.

Le numéro un du CEP a fait cette déclaration en fin d’après-midi au palais présidentiel, à l’issue d’une journée mouvementée où une réunion prévue au siège de la présidence entre le CEP et l’Exécutif a plutôt tourné court.

Il était préalablement question de formaliser les dates du 27 décembre et du 31 janvier qui circulaient dans les médias en tant que rendez-vous du premier et du second tour du scrutin.

Le premier ministre Gérard Latortue, qui avait confirmé dans la presse internationale le choix définitif de ces deux dates, déclare qu’elles devront être « validées » par le CEP.

Durant la journée, AlterPresse avait confirmé la tenue d’une réunion au local du CEP autour du calendrier électoral. Une source proche du conseil avait fait savoir à l’agence qu’un consensus pourrait ne pas être obtenu immédiatement sur le calendrier.

Parallèlement, le CEP continue de travailler sur un plan de distribution des Cartes d’Identification Nationale (CIN), habilitant les électrices et électeurs à accomplir leur devoir civique.

Il n’a pas été possible de savoir quelle quantité de cartes est pour le moment disponible. Le nombre d’inscrits sur les registres électoraux s’élève à 3,5 millions.

Depuis le début de l’année, la date des élections a été repoussée à quatre reprises. [lf gp apr 17/11/05 21:00]